Croissance de 7%, rayonnement international, innovation de pointe : le secteur de la sécurité — 36,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 rien qu’en France — s’impose comme un pilier stratégique de notre économie. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Sur tous les continents, les entreprises de sécurité contribuent à bâtir un monde plus durable, plus inclusif, et plus résilient. Éducation, climat, inclusion, protection de l’environnement, le secteur de la sécurité est aujourd’hui un moteur du progrès !

Durabilité et réduction de l’empreinte énergétique

 

Les entreprises de sécurité s’emparent progressivement des enjeux RSE et inscrivent la durabilité au cœur de leurs stratégies. C’est le cas de Thales, qui s’est fixé des objectifs ambitieux en matière environnementale, alignés sur les Accords de Paris : réduction de 50,4 % de ses émissions de CO2 opérationnelles d’ici 2030 et neutralité carbone à terme. Au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne, 100 % de l’électricité utilisée sur site provient de sources renouvelables. L'intégralité des nouveaux produits intègrent partiellement ou complètement l’éco-conception. Le constructeur de caméra Suédois Axis Communications s’inscrit également dans cette démarche. Depuis 2012, l’Axis Green Design Group accompagne l’entreprise vers la conception de produits plus responsables pour l’environnement. L’éco-conception, la durabilité, le recyclage, le coût ou encore la substitution de matériaux sont au cœur des réflexions de ce groupe, mobilisé pour penser le monde de demain dès aujourd’hui. Trois modèles intègrent déjà des produits recyclés, parmi eux, la caméra M10, composée à 70 % de plastique recyclé. Le recyclage des caméras est également au cœur des préoccupations du groupe. 400 produits disposent d’une fiche envoyée aux entreprises de recyclage qui pourront, lorsque ils seront en fin de vie, connaître avec exactitude tous les composants du produit et les recycler au mieux.

 

Les femmes toujours sous-représentées

 

Dans le monde de la sécurité privée, les femmes restent toujours minoritaires. En 2023, elles représentaient seulement 20 % des effectifs. Pour pallier ce manque, des politiques de recrutement voient le jour partout dans le monde. Au Royaume-Uni, G4S, entreprise de sécurité présente dans plus de 120 pays, a mis en place de nombreuses mesures incitatives : aide à l’intégration dans l’entreprise, flexibilité du travail, couverture de soins de santé ou encore accès à un réseau de soutien aux femmes… La publication annuelle de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes participe également au souci de transparence et « donne l'occasion de confirmer notre engagement à améliorer l'équilibre entre les sexes au sein de notre personnel et d'expliquer les mesures que nous prenons pour y parvenir. » note l’entreprise.

Dans le milieu de la cybersécurité, l’écart est encore plus important. En 2021, l’ANSSI constatait que près de 90 % des professionnels de la cybersécurité étaient des hommes. Longtemps sous-représentés, les profils féminins peinent encore à s’imposer dans la cybersécurité, un secteur en tension. Pourtant, intégrer des compétences variées ne répond pas seulement à la pénurie de main-d’œuvre : c’est un véritable levier d’innovation, d’agilité et de performance. En enrichissant les points de vue, en stimulant la créativité et l’innovation, elle rend les organisations plus agiles, plus réceptives aux besoins de leurs clients. Un déséquilibre que les entreprises tentent progressivement de corriger. De plus en plus nombreuses sont celles qui publient leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui évalue leurs efforts sur plusieurs critères : écarts de rémunération et de promotion, pourcentage de salariées augmentées après un congé maternité, ou encore part du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations. En 2024, Tehtris affiche un score de 84% ; Celeste, fournisseur de cloud, atteignait 89% en 2023 ; et Akerva, spécialiste de la cybersécurité, 87% en 2022.

"Nous avons développé un système de caméra intelligent qui peut en temps réel localiser des personnes ou des animaux dans d'immenses zones reculées. Il s'agit d'un piège photographique légèrement modifié afin qu'il puisse communiquer sans fil avec notre mini-ordinateur. Ce dernier télécharge les images de l'appareil photo, puis utilise l'intelligence artificielle pour définir automatiquement si un animal, un éléphant ou un humain est présent sur la photo. Nous utilisons ensuite le modem satellite pour envoyer ces informations en seulement quelques minutes directement sur les téléphones des Rangers"
Thijs SUIJTEN
Ingénieur, Hack the Planet
Logo Hack the Planet

La sécurité : un levier du développement de nos sociétés

 

La sécurité, dans toutes ses dimensions — physique, environnementale, sociale et économique — est un pilier fondamental du développement durable. Elle protège les ressources vitales, prévient les conflits et renforce la résilience des sociétés face aux crises. Appuyée par des innovations technologiques efficaces, la sécurité est aujourd'hui un véritable levier qui permet de façonner un monde meilleur. Au Gabon, le développement de nouvelles technologies embarquant de l’IA permet de lutter contre le braconnage. « Nous avons développé un système de caméra intelligent qui peut en temps réel localiser des personnes ou des animaux dans d'immenses zones reculées. Il s'agit d'un piège photographique que nous avons légèrement modifié afin qu'il puisse communiquer sans fil avec notre mini-ordinateur. Ce dernier télécharge les images de l'appareil photo, puis utilise l'intelligence artificielle pour définir automatiquement si un animal, un éléphant ou un humain est présent sur la photo. Nous utilisons ensuite le modem satellite pour envoyer ces informations en seulement quelques minutes directement sur les téléphones des Rangers », explique Thijs SUIJTEN, ingénieur chez Hack the Planet. [1] Une innovation particulièrement utile lorsque l’on sait qu’un tiers des éléphants du pays ont été braconnés sur les quinze dernières années. D’autres entreprises, a l’instar de Saab, société de sécurité et de défense suédoise, misent sur l’éducation. Le constructeur aéronautique a noué des partenariats à l’international pour favoriser l’accès à l’éducation des enfants, dans l’objectif de les éloigner de la rue, de la pauvreté et des risques de criminalité. En collaboration avec des associations locales, Saab agit notamment au Brésil depuis 2019, mais aussi en Inde, où les élèves en difficulté bénéficient de cours de soutien scolaire afin de ne pas décrocher. Dans de nombreux cas, ce sont les collaborateurs de Saab eux-mêmes qui s’engagent en tant que bénévoles pour dispenser ces cours ou organiser des collectes de fonds au profit des établissements scolaires. À l’heure où les crises s’intensifient, les entreprises du secteur ne cessent de s’engager pour redessiner les contours d’un avenir plus durable, plus inclusif et plus sûr…

 

[1] Article Africa News : Gabon : lutter contre le braconnage grâce à l’intelligence artificielle