Jeudi de la Sécurité #1 : La sécurité au coeur des grands événements

Jeudi de la Sécurité #1

La sécurité dans le cadre de l’organisation de grands événements, qu’ils soient culturels, sportifs, ou politiques, est un impératif absolu. Ces dernières années, la lutte contre le terrorisme et les cyberattaques est devenue le défi majeur à relever. Nécessaire, obligatoire, elle fait l’objet aujourd’hui d’une stratégie à part entière.

A l’occasion de la 20ème édition de Milipol Paris 2017, qui se tiendra du 21 au 24 novembre 2017 à Paris-Nord Villepinte, l’événement mondial de la sécurité intérieure des Etats, a organisé, en partenariat avec S&D Magazine, une conférence sur ce thème dans le cadre de ses nouveaux rendez-vous « Les Jeudis de la Sécurité » (1).

A la lumière de leurs expériences communes de l’EURO 2016 et dans la perspective de la candidature de Paris pour les JO de 2024, le Préfet Ziad Khoury (2) et le Préfet Nicolas Desforges (3) ont notamment fait part de leurs recommandations dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de sécurité d’un grand événement.

La stratégie de sécurité doit être élaborée en amont de l’événement

« Elle doit être prise en compte dès la conception de l’événement par l’ensemble des équipes qui travaillent sur le projet. Il faut que la sécurité soit une priorité dans le design même de l’événement ».

La stratégie de sécurité s’appuie sur plusieurs axes

« Anticipation et évaluation de la menace, articulation public-privé, coopération étroite avec les autorités judiciaires et une unité de commandement forte ».

La stratégie de sécurité est unique. Il ne doit y en avoir qu’une

« Elle constitue un cadre de pensées commun qui doit être partagé par les différents acteurs concernés ».

La stratégie de sécurité est unique. Chaque événement a sa propre équation

« Parce que les menaces évoluent, que les curseurs bougent en permanence, il n’y a jamais de copier/coller d’une stratégie à une autre ».

« Le mix entre sécurité publique et sécurité privée évolue : les organisateurs ont de plus en plus d’obligations. Les liens entre l’événement et le hors événement changent : par exemple, le lien entre transports et sécurité devient critique. La manière de gérer la sécurité se transforme : elle était surtout concentrée sur les personnes mais il faut désormais s’assurer de la sécurité des véhicules et de la logistique. On se focalise sur la sécurité du site les jours où se déroule l’évènement mais il est nécessaire d’y veiller également avant et entre deux matchs s’il s’agit d’un stade, entre deux concerts s’il s’agit d’une salle de spectacles ».

Pour tous les intervenants présents à cette conférence, la question de l’apport des technologies dans la sécurité des grands événements est incontestable et incontestée.

A ce propos, le Préfet Pierre de Bousquet, Président des salons Milipol relève : « il est important que les entreprises proposent aux organisateurs de grands événements les innovations technologiques qu’elles ont développées en matière de sécurité. Il me semble qu’il est tout aussi fondamental que les organisateurs de grands événements expriment également leurs attentes afin que les entreprises conçoivent les produits/solutions qui correspondent aux besoins ».

C’est dans cet esprit que la prochaine édition du salon Milipol Paris ouvrira ses portes en novembre prochain. Lieu de convergence des acteurs-clés de la sécurité intérieure, Milipol Paris est le lieu où toutes les nouveautés du secteur sont présentées et où les tendances futures sont débattues.

Télécharger le communiqué de presse

Retrouver le programme et les photos des JDS#1

  

(1) Les jeudis de la sécurité : des rendez-vous trimestriels des décideurs de la sécurité, ambitionnent de nourrir tout au long de l'année des débats autour de thématiques majeures pour façonner le futur du secteur de la sécurité. Les conférences et tables-rondes sont animées par Mélanie Bénard-Crozat, Rédactrice en chef de S&D Magazine.
(2) Préfet Ziad Khoury, Préfet chargé d’une mission de service public, Ministère de l’Intérieur, ancien Directeur de la sûreté et de la sécurité de l’EURO 2016.
(3) Préfet Nicolas Desforges, Délégué interministériel des grands événements sportifs, Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur