HTDS : Les dernières nouveautés de son département “Sûreté et détection”.

HTDS présente une nouvelle solution mobile non radioactive de détection d’explosifs et de stupéfiants.

DETECTEUR D'EXPLOSIFS & NARCOTIQUES ITEMISER 4DX

HTDS présente une nouvelle solution mobile non radioactive de détection d’explosifs et de stupéfiants.

Une solution de détection bimode, économique, fiable et facile à utiliser pour des résultats cohérents

Développé par RAPISCAN, et commercialisé en exclusivité en France par HTDS, le nouveau détecteur mobile ITEMISER 4DX est une solution non radioactive de détection d’explosifs et de stupéfiants.

La particularité de cet équipement de pointe est de pouvoir détecter un large éventail d’explosifs et de stupéfiants dangereux grâce à une source ionisante non radioactive et à la détection bimode simultanée. Cette source d’ionisation non radioactive offre par ailleurs l’avantage de supprimer les contraintes réglementaires d’autorisations de transport et de stockage ainsi que le besoin de tests annuels d’essuyage.

Avec un temps d'analyse de seulement 8 secondes et des résultats cohérents et sûrs grâce à un faible niveau d’humidité dans le détecteur, cette solution se révèle économique, fiable et très facile à utiliser. La détection bimode simultanée à l’aide d’un seul détecteur permet de réduire considérablement la possibilité de défaillance mécanique associée aux systèmes à deux détecteurs. Les résultats, quant à eux, nécessitent un minimum d’interprétation, ce qui permet aux opérateurs de se concentrer plus librement sur l’acquisition des échantillons.

Outre une plus grande facilité d’utilisation et une meilleure précision de fonctionnement et de détection, le détecteur ITEMISER 4DX offre aux utilisateurs des avantages pratiques non négligeables :

  • Un étalonnage automatisé qui élimine les coûts d’a chat et de gestion des languettes de calibration.
  • La possibilité de surveillance à distance via la fonction Remote Connect™.
  • Une maintenance automatisée pouvant être planifiée ou exécutée par une simple pression sur bouton-poussoir.

Enfin, léger (moins de 13 kg) et doté d’une poignée intégrée pour faciliter son transport, le détecteur ITEMISER 4DX bénéficie d’une batterie interne avec une heure d’autonomie, permettant ainsi de le déplacer sans avoir à l’éteindre et donc d’éviter le temps de chauffage.

Une solution performante et ergonomique pour une meilleure expérience utilisateur

Système de pointe adapté à de multiples domaines d’opérations de contrôles, le détecteur ITEMISER 4DX se révélera très utile dans la lutte contre le terrorisme et le trafic de stupéfiant. Parmi ses autres et nombreux atouts, on notera :

  • Pour une fiabilité sans faille :
    • Détection précise et 15 ans d’expérience dans la technologie ITMS™ (Ion Trap Mobility Spectrometer) éprouvée et brevetée par Morpho.
    • Enregistrement automatique des résultats des tests et de l’état du système pour éviter toute perte de données.
    • Archivage des données sur un disque dur interne et robuste.
    • Rappels de maintenance en option pour tous les besoins de maintenance préventive.
    • Diagnostics avancés qui garantissent une disponibilité et des performances maximales.
    • Résolution rapide après alarme.
  • Pour une utilisation et un entretien aisés :
    • Imprimante intégrée pour des résultats rapides sur papier ou une impression ultérieure.
    • Fichiers d’assistance et clavier logiciel embarqués.
    • Possibilité de créer des bibliothèques de substances personnalisées.
    • Historique complet des données sauvegardées et des fichiers d’alarmes pouvant être rappelé et imprimé.
    • Maintenance automatisée par bouton-poussoir.
    • Entretien facilité par une grande accessibilité

SCANNER RX ORION 928DX

HTDS annonce la commercialisation d’un tout nouveau système d’inspection des colis aux performances inégalées pour la détection des métaux, des explosifs et des stupéfiants.

Un scanner RX polyvalent avec détection d'explosifs / narcotiques pour une identification rapide des menaces

Développé par RAPISCAN, et commercialisé en exclusivité en France par HTDS, le nouveau scanner RX ORION 928DX est un système d’inspection à rayons X polyvalent, doté d’une qualité d’image exceptionnelle et d’excellentes capacités de détection des menaces.

Grâce à la nouvelle option “spectrum 4 couleurs - SP4” proposée en complément de la version classique 4 couleurs, le détecteur ORION 928DX se révèle particulièrement efficace et offre une qualité d’image supérieure qui permet une identification rapide et sûre des menaces, tout en fluidifiant le débit et en maintenant une sécurité optimale.

Ce système d’inspection des colis aux performances inégalées pour la détection des métaux, des explosifs et des objets prohibés, a la particularité d’ être pourvu d’un scanner RX à double vue haute performance, d’un convoyeur bas allant à une vitesse de 0.2 m/sec, et d’un large tunnel de 1010 mm sur 1010 mm.

Le nouveau système d’inspection ORION 928DX pourra être avantageusement utilisé pour de nombreuses applications de contrôle, et notamment dans les cas suivants :

  • Inspection colis et petit fret pour centre logistique (zone de fret, tri postal, douane,...)
  • Inspection pour hôtels, musées, prisons, bateaux de croisière, …

Des caractéristiques et des fonctions de pointe pour une détection ultra efficace

D’un point de vue technique, le nouveau système d’inspection ORION 928DX apporte des avantages conséquents :

  • Meilleure résolution et discrimination des matériaux.
  • Détection pointue des explosifs et des stupéfiants (cf voir plus bas).
  • Qualité d’image à faible densité améliorée.
  • Possibilité de mise en réseau et visualisation à distance.

Au niveau pratique, et afin d’aider l’opérateur à identifier rapidement les matières organiques, le système est équipé d’une fonction DUAL ZEFF qui permet :

  • En mode «Gamme», de mettre en évidence les zones en fonction des valeurs d’efficacité Z de 7, 8 ou 9 sélectionnées par l’opérateur.
  • En mode «Interactif», de donner à l’opérateur la possibilité d’afficher le nombre d’efficacité Z d’un pixel sélectionné .

Pour un contrôle optimal, le scanner ORION 928DX est doté de deux modes, Target et NARCScan, conçus pour détecter en temps réel un large éventail d’explosifs et de stupéfiants pendant le processus d’inspection en signalant une menace potentielle sur l’image RX. Les algorithmes de détection de Rapiscan Systems s’appuient sur des techniques d’analyse des matériaux approuvées par les autorités réglementaires.

Les performances du scanner 928DX sont certifiées STAC (Service Technique de l'Aviation Civile). C'est le seul système d'inspection sur le marché disposant d'un convoyeur capable de fonctionner en 0,2m/s, 0,35m/s et 0,5m/s selon les besoins de l'utilisateur.

EasyTrayBack

Une nouvelle solution automatisée de retour de bacs qui va sortir les TRS des aéroports

Fort de son expertise et de son savoir-faire dans le domaine de la sûreté, HTDS ajoute aujourd’hui une nouvelle corde à son arc et devient fabricant !

La société HTDS est à ce nouveau titre heureuse d’annoncer une première conception 100% “Made in HTDS” avec EasyTrayBack, un système particulièrement innovant de retour automatique des bacs, dédié aux postes d'inspection / filtrage dotés d'un scanner rayons X.

Solution sur-mesure, clé en main et entièrement personnalisable, EasyTrayBack est destiné à fluidifier les passages aux PIF. C’est un système simple et adaptable à toutes les configurations qui a la grande particularité de rendre non nécessaire la présence d’un opérateur. Totalement automatisé, EasyTrayBack assure la disponibilité d’un bac en début de ligne à chaque instant sans intervention humaine.

Aussi efficace que les systèmes aéroportuaires, EasyTrayBack est plus économique et allie flexibilité d’installation et robustesse. Facile à déployer et à utiliser, c'est une solution modulaire et ergonomique qui a été conçue pour s’intégrer et s’adapter parfaitement à tous les scanners rayons X du marché.

Grâce à ses nombreux atouts, EasyTrayBack ouvre de nouveaux horizons aux systèmes TRS qui cessent d'être cantonnés aux aéroports. EasyTrayBack pourra ainsi être mis en place dans de nombreux lieux, et notamment : Infrastructures de transports (gares, ports ...) • Lieux prestigieux • Prisons • Institutions publiques & Administrations • Hôtels, entreprises • Musées & lieux culturels • Sites sensibles...

Un système autonome et modulaire avec une maintenance facilitée

D’un point de vue opérationnel, EasyTrayBack permet une totale autonomie des voyageurs et des visiteurs sur les postes d’inspection filtrage. Les opérateurs n’ont plus besoin d’intervenir : tout est automatisé !
Le choix de la longueur des modules offre une zone d’arrivée des bacs flexibles permettant aux visiteurs de récupérer leurs effets personnels et de remettre le bac dans le récupérateur gravitaire. L’accumulation des bacs à l’intérieur de l’ETB permet la mise à disposition d’un bac en début de ligne à chaque instant.

Au niveau technique et pratique, ce nouveau système de retour de bacs apporte des avantages conséquents :

  • Modularité et personnalisation :

Afin que ce système s’adapte parfaitement aux innovations à venir mais également aux produits déjà sur le marché, HTDS a développé une solution clé en main modulaire totalement adaptable. Aussi, le design modulaire, moderne et soigné de l’EasyTrayBack lui permet de s’adapter facilement à l’espace disponible et offre la possibilité aux acquéreurs de personnaliser certaines finitions (angles rectangulaires, arrondis, taille de l’ouverture de la trappe à bacs, ...), ainsi que les principaux matériaux de fabrication (aluminium, bois, polycarbonate, plexiglas ...).
Une option phare est ainsi proposée : un module peut être ajouté afin d’incorporer le système UV Sanitizer Portal pour la désinfection UV des bacs et/ou bagages à main. Ce système de décontamination à 360° par LED UV permet de limiter la prolifération des germes, bactéries et virus en éliminant la quasi totalité (99,5%) des agents pathogènes présents sur les objets exposés en 3 secondes seulement !

  • Une maintenance facilitée :

Pour une maintenance aisée, des trappes “clipsables” peuvent être installées de part et d’autre du EasyTrayBack afin de faciliter l’accès aux opérateurs de service. Les trappes de maintenance peuvent être installées sur la face latérale gauche, et/ou droite, selon les besoins et les configurations choisies pour une utilisation optimale. Par ailleurs, tous les modules de convoyage internes sont des éléments aisément remplaçables qui possèdent des secteurs indépendants pour une maintenance rapide si nécessaire.

Télécharger le Dossier de Presse HTDS

A propos de HTDS

HTDS (Hi-TECH DETECTION SYSTEMS) est une société spécialisée dans la distribution et la maintenance de produits et équipements de haute technologie, en France et à l’international.

HTDS a été créé en Janvier 2002 par une équipe de cadres issue de la société PerkinElmer. Forte de l’expérience et des compétences complémentaires de ses fondateurs, HTDS a pu compter dès sa création sur l’exclusivité de la distribution
des produits PerkinElmer en France et en Afrique Francophone. Elle a su par la suite gagner la confiance des leaders mondiaux de la détection High-tech.

Outre PerkinElmer, HTDS distribue aujourd’hui une sélection de marques de renommée internationale (Excelitas Technologies, Thermo Fisher Scientific, Ametek, Ortec, Rapiscan, Dylog, …), et dispose de références majeures dans
plus de 30 pays à travers le monde.

HTDS emploie plus de 250 personnes dont 65 commerciaux et 90 techniciens de service après-vente. Le siège social de la société se situe en France, en région parisienne à Massy, et HTDS dispose de filiales dans 8 pays en Afrique et au Moyen-Orient (Algérie, Côte d’Ivoire Égypte, Lybie, Madagascar, RDC, Maroc et Tunisie), 3 bureaux (Nigéria, Irak, Kenya) et des agents dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne afin d’être toujours plus proche de ses clients et leurs garantir ainsi une qualité de service optimale.

Contact

HTDS - Hi-Tech Detection Systems
Siège France : . 3, rue du saule Trapu - BP 246 - 91 882 Massy Cedex - France
www.htds.fr

Loïc MECHINAUD
Tél. : . Tél. : 01 64 86 28 17 - Fax : 01 69 07 69 54
loic.mechinaud@htds.fr

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur