CP Securengy

Une innovation Securengy: PEFCO 44 la juste force

12 novembre 2019 - Fruit de nombreuses années de mise au point, le projectile expansif à force contrôlée PEFCO 44 offre une solution innovante, qui réduit les risques de blessures graves tout en assurant une efficacité optimale entre 1 et 25 mètres.

Dans un Etat de Droit, en cas de troubles graves à l’ordre public, les forces de l’ordre sont tenues d’appliquer une réponse efficace et juste en utilisant la force de manière proportionnée. Les comportements agressifs doivent être réprimés légalement sans blesser sauvagement.

Le tir tendu au moyen de lanceur de balle de défense de 38,40 ou 44 mm visant directement l’objectif est, à l’heure actuelle, le moyen de neutralisation le plus efficace mais sa mise en oeuvre est complexe et potentiellement dangereuse si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées, notamment à courte distance.

Un système d'armes de force intermédiaire complet

a société SECURENGY met sur le marché un système d’armes complet en 44 mm, classé en catégorie B et conçu autour de son innovation majeure : le Projectile Expansif à force contrôlée PEFCO 44 ®.

Dans la continuité de ce développement a été conçu et fabriqué un lanceur de balles de défense 44 mm CRUSH ® ainsi qu’une gamme de munitions de même calibre permettant d’apporter des effets irritants PEFCS ® assourdissants PEFBANG ®, aveuglants PEFCOFLASH ® ou marquants PEFCOL ®.

Les munitions à impact présentes sur le marché

Il est relativement aisé de faire voler un projectile dur, muni d’un culot et sortant d’un canon rayé de 38 ou 40 mm. C’est principalement pour cette raison que les différentes munitions à impact en 38 ou 40 mm sur le marché présentent la caractéristique de tirer un projectile dur peu déformable. Partant, la précision est bonne mais le risque est grand de provoquer des blessures graves quand le projectile vient en contact avec certaines parties du corps notamment à courte distance.

Par ailleurs, du fait de sa moindre élasticité, le projectile a tendance à rebondir à l’impact d’une surface dure pouvant provoquer des dégâts collatéraux non maîtrisés.

Conscient de cette faiblesse, des fabricants ont présenté des projectiles « soft » en 44 mm mais sans parvenir à un équilibre satisfaisant entre la précision et la force d’impact, entrainant progressivement l’abandon de ces munitions jugées peu fiables et dangereuses et qui présentaient par ailleurs les mêmes effets de rebond.

L’innovation du projectile expansif à force contrôlée PEFCO 44®

Il est très difficile de stabiliser en cible un projectile mou type PEFCO de 44 mm, rempli de mousse et qui viendra s’écraser à l’impact en absorbant sa propre énergie tout en augmentant le temps de contact et donc les effets.

De calibre 44 mm, réalisé en élastomère mou et spécialement élaboré pour offrir une fragilité supérieure à n’importe quelle partie du corps, le projectile PEFCO 44 contenu dans la munition s’autodétruit à l’impact par absorption de l’énergie. L’effet résultant est un allongement de la durée de l’impact combiné à une limitation de la contrainte appliquée à la partie du corps touchée.

La douleur ressentie est augmentée car le projectile s’étale à l’impact sur une plus grande surface et pendant plus longtemps. Inversement, les effets lésionnels qui dépendent du ratio « force appliquée sur surface d’impact » sont diminués, éloignant considérablement les risques de blessures graves ou létales entre 1 et 25 mètres.

>>> Télécharger le communiqué de presse