CP EGERIE

EGERIE - Plateforme collaborative et automatisée de gestion des risques cyber

14 novembre 2019 - EGERIE présentera lors du salon international Milipol Paris 2019 sa plateforme collaborative et automatisée de gestion des risques cyber autour de grands projets structurants : le SMART PORT de Marseille, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et l’accompagnement des Etats dans leur approche holistique de la cyber par l’anticipation.

Signataire de l’Appel de Paris lancé par le Président de la République en 2018, EGERIE interviendra également lors de la conférence dédiée à la Confiance numérique, le jeudi 21 novembre après-midi.

3 projets structurants

• Smart Port : Le port du futur ne se fera pas sans cyber !

En construisant son Smart Port, qui se veut attractif, innovant et répondant aux enjeux actuels et futurs par une stratégie axée sur le numérique et le développement durable, le Grand Port Maritime de Marseille travaille à se positionner comme un port de référence en matière de gestion des risques et de réponses aux cyberattaques. EGERIE a été choisi pour assurer la cybersécurité du port du futur - essentielle- en partenariat avec Naval Group. La méthode outillée de cartographie de pilotage des risques cyber intégrée dans le système d’information du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) grâce à la plateforme EGERIE Risk Manager permet une analyse de risques de haute qualité et autonome, la maîtrise plus efficace des risques cyber et une prise de décision plus rapide et plus éclairée par la direction. L’enjeu de la cyber au coeur des infrastructures stratégiques intelligentes et connectées est majeur : les conséquences d’un port bloqué retentissent sur l’activité économique, mais peuvent aussi impacter l’environnement que ce soit par des pollutions ou sur des consommations énergétiques.

• JOP 2024 : La cyber sécurité des Jeux se prépare dès maintenant !

Face à des infrastructures automatisées, connectées et gérées par des systèmes informatiques complexes, les organisateurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques de 2024 (COJO), ainsi que la Coordination Nationale pour la Sécurité des JOP et des grands événements sportifs internationaux (CNSJ) du ministère de l’Intérieur, ont lancé des réflexions concertées avec plusieurs acteurs européens afin de se protéger efficacement face aux menaces cyber lors de ces événements où la France sera sous le feu des projecteurs du monde entier. EGERIE accompagne ces réflexions autour de la nécessité d’intégrer un pilotage et une analyse des risques dynamiques qui doivent s’opérer aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel et qui doivent être mis en place dès à présent pour être prêts pour les échéances annoncées. Les outils permettant de visualiser et maîtriser son niveau d’exposition par le biais de cartographies des risques, d’indicateurs d’impacts et d’outils de threat intelligence seront présentés en direct du salon MILIPOL PARIS 2019.

• Cyber et État : L’exemple de la Principauté de Monaco

La principauté de Monaco est entrée dans une dynamique numérique qui entend placer le pays parmi les plus Smart & Safe au monde.
Cette dernière multiplie les projets E-gov, E-Id mêlant signature électronique, coffre-fort numérique médical ou encore blockchain.
Conscient que la sécurité numérique est devenue « un véritable enjeu de souveraineté », l’ensemble du gouvernement monégasque s’implique dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour la sécurité du numérique.
Celui-ci a fait le choix de l’intégration stratégique de l’analyse de risques cyber au cœur des enjeux globaux et a choisi de placer sa confiance dans la solution et les équipes EGERIE pour une approche du Risk management nouvelle génération intégrant notamment les normes et les standards internationaux et réunissant l’ensemble des exigences émises par la principauté. L’approche développée sera détaillée lors du salon MILIPOL PARIS 2019.

Pour en savoir plus, le livre blanc 2020 « VERS UNE RÉVOLUTIONDU CYBER RISQUEMANAGEMENT » est disponible en format numérique : https://www.egerie-software.com/fr/Telechargement/LivreBlanc

Jean Larroumets, président et fondateur d’EGERIE interviendra également lors d’une conférence sur le thème « Confiance numérique et Etat : Un an après l’appel de Paris » jeudi 21 novembre de 14 heures à 17 heures. « Bâtir un numérique de confiance est de la responsabilité de tous. En qualité d’éditeur de solution, nous soutenons cette démarche et sommes impliqués au quotidien pour apporter des réponses technologiques aux enjeux d’aujourd’hui et pour innover sans cesse afin d’anticiper les défis de demain. C’est au cœur d’une communauté dynamique de partenaires en France et en Europe, que nous portons des valeurs éthiques, respectueuses des droits des utilisateurs, de leur vie privée et de leurs données personnelles. L’un ne doit plus se développer sans l’autre ! Un monde numérique plus sûr, plus respectueux et plus efficient est possible. C’est à nous de le bâtir. Et nous avons toutes les compétences et l’énergie pour y parvenir ! »

EGERIE, France, Stand 4 G 059

Parc des expositions Paris Nord Villepinte

>>> Télécharger le communiqué de presse

À propos d’EGERIE

EGERIE édite la plateforme n°1 du management des risques cyber en Europe. Les solutions logicielles EGERIE permettent aux entreprises et grandes administrations de gérer leurs risques cyber (EGERIE Risk Manager) et leur data-protection (EGERIE Privacy Manager) avec agilité et intelligence.

EGERIE équipe déjà de nombreux grands comptes européens (banque, santé, défense…) soucieux de disposer d’éléments d’arbitrage précis et visuels pour piloter au mieux leurs opérations de cybersécurité conformément à leurs enjeux métiers et leurs contraintes règlementaires. Grâce à sa technologie de pointe, son moteur d’analyse et ses bibliothèques métiers et normatives, la plate-forme EGERIE élabore la cartographie des cyber-risques de l’entité et rationalise la stratégie de cybersécurité à définir, à mettre en œuvre et à maintenir. EGERIE investit près de 3 millions d’euros en R&D.

Sa plate-forme centralisée et collaborative permet d’intégrer facilement chaque nouveau système ou projet dans la démarche de cybersécurité de l’entreprise, d’en assurer le suivi global en impliquant l’ensemble des collaborateurs clés et fournir aux comités exécutifs l’ensemble des indicateurs nécessaires à leur prise de décision.

www.egerie.eu

Maëlle Garrido