APpel à projets PIAVE sur la Sécurité

Appel à projets PIAVE relatif à la sécurité

Lancé le 4 octobre 2016 dans le cadre de l’action "Projets Industriels d'AVEnir" (PIAVE) du Programme d’investissements d’avenir, l'appel à projets « Sécurité des personnes et des biens, des infrastructures et des réseaux » vise à soutenir le développement de produits, de services et de solutions innovantes dans ces domaines.

Les projets, collaboratifs, doivent se fonder sur une innovation et présenter des perspectives majeures en termes de marché sur au moins un des macro-segments identifiés lors de l’étude réalisée en 2015 sur la filière :

  • Projets pilotes technologique dans l’un des domaines suivants :
    • Identité numérique
    • Sécurité de la ville intelligente
    • Protection des lieux ouverts et multimodaux
    • Plateforme pour la protection des infrastructures critiques type Seveso
    • Cybersécurité des systèmes industriels
  • Projet collaboratif de R&D dans les domaines suivants :
    • Cybersécurité des systèmes industriels
    • Sécurité maritime
    • Big data de la sécurité
    • Sécurité des infrastructures critiques type Seveso

Milipol Paris souhaite relayer cet appel à projets afin de contribuer au soutien et au développement de la filière industrielle française.

L’instruction des dossiers est conduite par Bpifrance, sous la coordination du Commissariat Général à l’Investissement (CGI).

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne au plus tard le 17 janvier 2017 à midi.

Plus d'informations sur l'appel à projet et le dépôt des dossiers sur le site de la Bpifrance.

« Cet appel à projet est le premier spécifique à la sécurité. Il résulte de l’action de structuration et de soutien de la filière industrielle de sécurité auquel le Conseil des industries de la confiance et de la sécurité, qui rassemble la majorité du secteur, contribue fortement. Le CICS s’implique pour le succès de cette action très attendue, en animant le réseau des acteurs technologiques, et pour la poursuite des actions de soutien dans la durée. »,Jacques Roujansky, Délégué Général,CICS (Conseil des Industries de la Confiance et de la Sécurité)
« Après trois années d'existence, la filière industrielle de sécurité marque chaque jour un peu plus son empreinte dans le champ de l'anticipation et de la recherche pour préparer les solutions de sécurité qui permettront de faire face aux menaces présentes et à venir. L'important travail de mobilisation des acteurs de la filière commence à porter ses fruits et c'est dans ce contexte que l'appel à projet PIAVE constitue une étape importante en ce qu'il traduit la reconnaissance de la sécurité comme une grande cause d'avenir et un sujet d'investissement majeur.
Le Ministère de l'Intérieur s'est particulièrement impliqué auprès du CGI avec le SGDSN, la DGE et les industriels de la sécurité réunis sous la bannière du CICS pour parvenir à un tel résultat. Il importe maintenant de trouver les bons projets et les mener à terme pour démontrer la pertinence de ce choix et préparer ainsi au mieux une dynamique plus forte encore dans le cadre du prochain PIA 3. », Thierry Delville, Délégué aux industries de sécurité,Ministère de l’Intérieur

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur