Demande de visa

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France pour participer à Milipol Paris 2017 doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à leur séjour. Certains étrangers devront notamment se munir d’un visa valide.

Formalités d'entrée sur le territoire français

Généralement, un visa est nécessaire pour tous ressortissants étrangers mais des dispositions spécifiques du droit de l’Union Européenne s’appliquent pour les cas suivants :

  • Les ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne autre que la France (UE)*, de l’Espace Economique Européen (EEE)** ou de la Suisse ne sont pas soumis au visa d’entrée et de séjour, quelle que soit la durée du séjour.
  • Les membres de la famille d’un citoyen de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse (conjoint, enfants mineurs ou à charge, ascendants à charge) sont soumis au même régime de circulation que les autres étrangers de leur nationalité. Les membres de famille d’un citoyen de l’union dont la nationalité n’est pas soumise au visa de court séjour ou qui sont titulaires d’une carte de séjour de membre de famille d’un citoyen de l’union ne sont pas soumis au visa d’entrée et de séjour, quelle que soit la durée du séjour.

*UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
**EEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Le visa doit être sollicité avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent dans le pays de résidence du demandeur.
Pour des séjours inférieurs ou égaux à 90 jours, le visa à solliciter est un visa de court séjour appelé « visa Schengen ».

Rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour plus d'informations sur les modalités d’entrée sur le territoire français.

Lettre d'invitation

Afin de vous aider dans vos démarches, Milipol Paris peut vous adresser une lettre d'invitation à présenter au Consulat ou à l'Ambassade de France de votre pays. Cette dernière reste la seule décisionnaire dans l'obtention de votre visa et est votre seul contact pour toute question complémentaire.

Pour obtenir votre lettre d'invitation (disponible prochainement) :

  • Pour les exposants : Rendez-vous dans votre Espace Personnel après commande de votre badge en ligne.
  • Pour les visiteurs : Vous pouvez en faire la demande lors de votre inscription.
#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur