Renaud Vedel

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Préfet, Coordonnateur ministériel en matière d'intelligence artificielle, Ministère de l'Intérieur.

Renaud Vedel, intervenant des conférences Milipol Paris 2019

Renaud VEDEL est haut-fonctionnaire du ministère français de l'Intérieur depuis 20 ans, préfet depuis 2012.

Après un début de carrière territoriale comme sous-préfet dans le Vaucluse (directeur du cabinet du préfet) et en Ariège (secrétaire général de la préfecture), il a servi pendant plus de dix ans au sein de la police nationale.

De 2005 à 2007, il fut conseiller juridique du directeur général de la police nationale, de 2007 à 2012 directeur-adjoint du cabinet puis secrétaire général pour l'administration de la préfecture de police (Paris). Dans ces postes, il a participé à l'élaboration de nombreux projets législatifs et réglementaires, mais aussi contribué à développer la régulation juridique au sein de l'administration policière. Il a également participé à la création de la police de l'agglomération parisienne, soit l'extension des compétences juridiques du préfet de police à l'ensemble de la plaque urbaine parisienne.

De 2012 à 2014, il a servi comme directeur-adjoint du cabinet du ministre de l'intérieur en charge des politiques de sécurité, puis, de 2014 à fin 2016, comme conseiller du premier ministre pour les affaires intérieures, de sécurité et de renseignement. Sous l'autorité du Premier ministre, il a contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre de la loi de 2015 sur le renseignement.

Depuis 2018, il est coordonnateur ministériel en matière d'intelligence artificielle.

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur

Ministère de l'intérieur