Kumar Ramakrishna

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Professeur associé, Chef du département des Études Politiques, Responsable du programme d’études sur la sécurité nationale à l'École d'études internationales S. Rajaratnam, Université technologique de Nanyang, Singapour.

Kumar Ramakrishna

Kumar Ramakrishna est professeur associé et chef du département des études politiques ainsi que responsable du programme d'études sur la sécurité nationale au bureau du vice-président exécutif de l'École d'études internationales S. Rajaratnam de l'Université technologique de Nanyang, à Singapour. Il était auparavant chef du Centre d'excellence pour la sécurité nationale (CENS) à RSIS de 2006 à 2015.

Historien de formation, le professeur associé Ramakrishna a souvent parlé de la lutte antiterroriste devant des auditoires locaux et internationaux, commenté régulièrement dans les médias sur la lutte antiterroriste et auteur reconnu dans de nombreuses revues de renommée internationale. Son premier livre, Emergency Propaganda: The Winning of Malayan Hearts and Minds 1948-1958 (2002), a été décrit par la revue « International History Review » comme « une lecture indispensable pour les historiens de Malaisie et pour ceux dont la tâche est de lutter contre les insurgés, les guérillas et les terroristes ». Son deuxième ouvrage majeur, Radical Pathways: Understanding Muslim Radicalisation in Indonesia (2009), figurait parmi les 150 meilleurs ouvrages sur le terrorisme et la lutte antiterroriste dans la revue réputée « Perspectives on Terrorism », dans laquelle le professeur associé Ramakrishna était « l'un des principaux expert en matière d’anti-terrorisme en Asie du Sud-Est ». Ses ouvrages les plus récents sont: Islamist Terrorism and Militancy in Indonesia: The Power of the Manichean Mindset (2015) et Original Sin? Revising the Revisionist Critique of the 1963 Operation Coldstore in Singapore (2015), and Singapore Chronicles: Emergency (2016).

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur

Ministère de l'intérieur