Jean-Martin Jaspers

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Administrateur général, Directeur du Centre des Hautes Études du Ministère de l'Intérieur (CHEMI), Délégué à la prospective et stratégie.

Jean-Martin Jaspers, intervenant des conférences Milipol Paris 2019

M. Jean-Martin JASPERS, Administrateur général, est depuis mars 2009 en charge de la direction du Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (CHEMI) qui comprend 8 directions de programmes. Localisé dans le Fort de Charenton dans l’Est du Grand Paris, le CHEMI est en charge de la formation des cadres dirigeants civils et militaires du ministère de l’intérieur. Le CHEMI réalise une 30aine de programmes annuels et fait appel à plus de 500 formateurs ou experts chaque année, en produisant aussi une 30aine d’études stratégiques. 220 préfets, généraux, inspecteurs généraux ou contrôleurs généraux suivent chaque année des formations au CHEMI ou participent à ses groupes d’études.

Ancien élève de l’institut d’études politiques de Paris et de l’École Nationale d’Administration (ENA), sa carrière dans le corps préfectoral s’est structurée avec 8 postes territoriaux et en administration centrale du ministère de l’intérieur. Ancien chef de cabinet de ministre, M. Jean-Martin JASPERS a aussi été sous-directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG).

En outre, parmi ses expériences territoriales, il a été directeur général des services du département du Gers, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR) auprès du préfet de la région Languedoc-Roussillon (région Occitanie), Sous-préfet de Saint-Quentin (région Hauts-de-France) et directeur général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon (région Auvergne-Rhône-Alpes). Dans le champ européen et international il a dirigé une 60aine de missions d’études stratégiques.

Ses langues de travail sont le français, l‘anglais, l’allemand et le néerlandais. Sa formation militaire a été réalisée en tant qu’officier de l’Armée Blindée Cavalerie (EOABC) à SAUMUR, et comme officier d’Etat-Major à l’Ecole Militaire.

M. Jean-Martin JASPERS a aussi supervisé 230 études de sécurité entre 2010 et 2019. Ses travaux sur la sécurité privée en Afrique font référence.

En 2017, il a créé le Cycle Supérieur d’Intelligence Artificielle (CSIA) avec M. Régis PASSERIEUX.

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur

Ministère de l'intérieur