Etienne de Durand

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Délégué pour la politique et la prospective de défense au sein de la DGRIS.

Etienne de Durand

Etienne de Durand a intégré le ministère de la Défense en 2015 comme Délégué pour la politique et la prospective de défense au sein de la DGRIS (Direction générale des relations internationales et de la stratégie – Direction stratégie de défense, prospective et contreprolifération).

Spécialiste des questions stratégiques et militaires, il a été chercheur puis directeur du centre des études de sécurité (2006-2015) de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Etienne de Durand enseigne à l’IEP de Paris et a enseigné à l’université Lyon III, ainsi qu’à Saint-Cyr Coëtquidan et à l’Ecole de Guerre.

En 2009, il a fait partie de l’équipe d’experts civils qui a contribué au rapport du général McChrystal sur l’Afghanistan et a également participé aux travaux de la Commission du Livre Blanc de 2013.

Domaines d’expertise

Politiques de défense française et américaine ; questions de sécurité européennes et transatlantiques ; dissuasion nucléaire ; « transformation » des appareils militaires et réflexion capacitaire ; opérations extérieures et contre-insurrection.

Publications récentes

  • « Europe : d’une démilitarisation l’autre ? », Politique étrangère, 1/15, Paris, Ifri, 2015.
  • « Planification de défense : la belle Arlésienne ? », in J. Henrotin et al., Etudes stratégiques, Paris, PUF, 2015.
  • La suprématie aérienne en péril - Menaces et contre-stratégies à l'horizon 2030, avec Corentin Brustlein et Elie Tenenbaum, CESA, La Documentation française, Paris, 2014.
  • « French Air Power: Effectiveness through Constraints », in John Olsen (dir.), European Airpower: Challenges and Opportunities, University of Nebraska Press, 2014.
  • « La puissance aérienne occidentale en 2025 », avec C. Brustlein et E. Tenenbaum, Revue Défense Nationale, Paris, nov. et dec. 2013.
  • « Does France Have an Exit Strategy in Mali? », Foreign Affairs, February 2013.
#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur

Ministère de l'intérieur