Claire Landais

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Claire Landais

Secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale depuis le 5 mars 2018, Claire Landais est diplômée de l’Ecole supérieure des sciences économiques et sociales, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion « Averroès », 2000).

Elle est Conseillère d’Etat depuis 2000, travaillant à la section du contentieux, puis à la section des travaux publics. Mme Landais devient Commissaire du Gouvernement à la section du contentieux du Conseil d’Etat en 2007, puis exerce les fonctions de Directrice des affaires juridiques du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à partir de 2008.

Après avoir exercé de nouveau dès 2010 à la section du contentieux au Conseil d’Etat en tant que Rapporteur public, elle devient en 2012 Directrice des affaires juridiques du ministère de la défense et ce jusqu’en 2017, lorsqu’elle prend pour un an les fonctions d’Assesseur à la section du contentieux du Conseil d’Etat.

Mme Landais est Chevalier de l’Ordre national du mérite et Commandeur des Palmes académiques.

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur

Ministère de l'intérieur