Ali Soufan

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Président et CEO de The Soufan Group et ancien agent spécial du FBI.

Ali Soufan

Ali Soufan est le directeur général du groupe Soufan, où il est un expert reconnu en matière de sécurité nationale et de lutte contre le terrorisme et continue de jouer un rôle consultatif important sur les questions les plus délicates du jour.

M. Soufan, ancien agent spécial du FBI, a enquêté et supervisé des affaires de terrorisme international extrêmement sensibles et complexes, notamment les attentats à la bombe de l'ambassade d'Afrique de l'Est, l'attaque du USS Cole et les événements du 11 septembre. M. Soufan est également membre du conseil consultatif de la sécurité intérieure. Il est l'auteur de « Anatomie de la terreur: de la mort de Ben Laden à l'ascension de l'État islamique » et du Top 10 Best-seller du New York Times, « Les bannières noires: l'histoire intérieure du 11 septembre et la guerre contre Qaeda », lauréat du prix du livre Ridenhour 2012.

M. Soufan a eu une carrière distinguée au sein du FBI, notamment au sein du bureau du FBI à New York du groupe de travail conjoint sur le terrorisme, où il a coordonné des opérations de lutte contre le terrorisme aux niveaux national et international. Il a souvent opéré dans des environnements hostiles et mené des missions extraterritoriales délicates et des négociations de haut niveau. Il a reçu de nombreux prix et éloges pour ses travaux dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, notamment le prix du directeur du FBI pour son excellence en matière d’enquête, le prix Respect for Law Enforcement pour « recherche incessante de la vérité et pour traduire des terroristes en justice », ainsi que des éloges du ministère de la Défense des États-Unis, qui le considère comme une « arme importante dans la guerre en cours contre le terrorisme ».

M. Soufan a témoigné devant le Congrès américain, les commissions présidentielles et la commission des affaires intérieures du Parlement britannique. Il a également comparu en tant que membre expert et conférencier lors de forums internationaux sur la sécurité, tant aux États-Unis qu’à l’étranger. Il a été profilé, interviewé et a également contribué à de grands spectacles et publications dans le monde entier, notamment 60 Minutes, Frontline, le New Yorker, Newsweek, le Washington Post, le New York Times, le Wall Street Journal, le Straits Times, Der Spiegel et Asharq Alawsat, ainsi que des programmes d'informations et des émissions spéciales sur la BBC, CNN, MSNBC et Fox News. Le travail de M. Soufan a également été détaillé dans plusieurs livres de non-fiction, y compris «The Looming Tower» de Lawrence Wright, qui a été adapté en une série télévisée de Hulu «The Looming Tower» en 2018. Du livre de M. Soufan, «Anatomie de la terreur» (publié le 2 mai 2017 par WW Norton), écrit dans le New York Times: « Soufan écrit avec une connaissance et une autorité immenses… Non seulement l'anatomie de la terreur raconte une histoire captivante, mais elle regorge Les attaques terroristes actuelles de l'État islamique et d'Al-Qaïda dans la perspective de l'histoire et de la géopolitique complexe de la région. ». M. Soufan est diplômé avec mention de l'Université Mansfield de Pennsylvanie, où il a obtenu des diplômes de premier cycle en études internationales et en sciences politiques. Il est diplômé de l'Université de Villanova (Magna Cum Laude) où il a obtenu une maîtrise ès arts en relations internationales.

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur

Ministère de l'intérieur