Milipol Innovation Awards 2021

Publié le par Pierre Stril - mis à jour le

Milipol Paris présente en 2021 la troisième édition des Milipol Innovation Awards, un concours pour les exposants du salon. Il vise à récompenser les industriels les plus innovants dans le secteur de la sécurité intérieure des États, en termes de produits, matériels, services, solutions ou modèles économiques.

Vainqueurs Milipol Innovation Awards 2021

En 2021, les Milipol Innovations Awards récompenseront l'innovation dans les 5 catégories suivantes:

  • Cybersécurité (solutions de lutte contre les cybermenaces et la cybercriminalité)
  • Sécurité des grands événements (contrôle d'accès, gestion des flux, solutions biométriques, cctv, détecteurs, solutions IA et nouvelles technologies...)
  • Equipements individuels / protection des primo-intervenants (matériaux, textiles, fibres, tissus et accessoires)
  • Drone et anti-drone, robotique
  • Gestion de crise (alerte aux populations, gestion de crise, commande et contrôle)

 

Les résultats des Milipol Innovation Awards 2021

Les vainqueurs des Milipol Innovation Awards vous livrent les enjeux et bénéfices de leurs participations aux Milipol Innovation Awards, voir les témoignages>

Gestion de crise

Vainqueur:

NUVIA
NuGBalls, the deployable sensor network to map radiological or chemical contaminated areas in real-time
Stand 5 J 155
France

Description : Les NuGBalls permettent de surveiller rapidement et à distance et de cartographier en temps réel des environnements hostiles ou difficiles d'accès. Les NuGBalls sont des capteurs robustes et autonomes qui peuvent être déployés facilement sur le terrain à l'aide de drones ou manuellement. Les NuGBalls intègrent des communications sans fil, la géolocalisation, des capteurs radiologiques et chimiques. Les NuGBalls individuels envoient régulièrement des mises à jour de leurs mesures afin de déclencher des alertes en cas de menace. Plusieurs NuGBalls forment un réseau de communication sans fil, permettant la caractérisation à distance de vastes zones. Le système NuGBall comprend un logiciel de gestion des données permettant de localiser et d'évaluer rapidement les menaces en temps réel, minimisant ainsi les risques pour les intervenants d'urgence ou le personnel militaire sur le terrain.

Les autres finalistes:

NOVO DR
Shadow System
Stand 5 N 064
Israël

Description : NOVO DR présente le nouveau Shadow System, qui est le système de radiographie numérique portable le plus léger du marché. Il comprend le détecteur NOVO 12SF qui ne pèse qu'un kilo et ne prend des images que sur 3 mm de fond et de côté tout en offrant une qualité d'image inégalée. Il a une pénétration de 90 mm dans l'acier et est extrêmement fin avec seulement 15 mm. Il est très robuste avec un test de chute de 100 cm et une résistance à la charge de 200 kg. Le Shadow est contrôlé par le contrôleur sans fil Spark III et il est livré avec un téléphone mobile Android. L'ensemble du système tient dans un petit sac à dos de jour et son poids opérationnel est de seulement 4 kg.


SYSNAV
PLD - Personal Location Device
Stand 5 H 167
France

Description : SYSNAV présente des solutions de localisation personnelle de nouvelle génération pour les environnements complexes dépourvus de GNSS. Combinée à des algorithmes de pointe, notre technologie magnéto-inertielle multibrevetée évalue la position 3D des premiers intervenants et offre des possibilités de suivi en direct sans qu'il soit nécessaire de déployer des infrastructures au préalable. Issue de l'expérience de la société dans le secteur de la défense française, notre solution assure un suivi fluide des opérations par les chefs d'équipe et le personnel de commandement, améliorant ainsi la sécurité des intervenants et l'efficacité opérationnelle. Venez nous rencontrer sur notre stand 5 H 167 pour une démonstration en direct, notre système est prêt à l'emploi !

   

Cybersecurité

Vainqueur:


COGNYTE, anciennement Verint
BLINK
Stand 5 E 021
Israël
   

Description : BLINK est la première solution de désanonymisation des crypto-monnaies au monde. Les algorithmes uniques de BLINK associent les activités illicites sur la blockchain aux identités réelles des acteurs qui se cachent derrière. L'approche innovante de BLINK combine l'analyse de la blockchain et les renseignements de source ouverte avec des sources supplémentaires et des techniques avancées pour démasquer les auteurs de transactions illicites en crypto-monnaies. Grâce à BLINK, les organismes chargés de l'application de la loi et de la sécurité, les enquêteurs financiers et les autorités fiscales et douanières peuvent établir un lien entre les suspects et les activités illicites en crypto-monnaies afin de détecter, de neutraliser et de prévenir divers crimes, tels que le blanchiment d'argent, le trafic de drogue, l'évasion fiscale, le financement du terrorisme, etc.

Les autres finalistes:


COBWEBS TECHNOLOGIES
Web Intelligence Solution
Stand 5 G 093
Etats-Unis

Description : Analyse approfondie des géofiches et des acteurs de la menace, historique de localisation et découverte de données détaillées. Accédez à des milliards de points de données pour garantir une couverture maximale des données géoréférencées et personnalisez les entrées pour déclencher des alertes automatisées en temps réel afin d'optimiser la réactivité et d'obtenir des informations à l'aide de divers outils analytiques pour découvrir des informations cachées dans la visualisation des cartes.


WHISPEAK
Whispeak Voice Biometrics
Stand 5 C 207
France

Description : Je parle, donc je suis ! Laissez vos utilisateurs parler quelques secondes pour s'authentifier, simplement, rapidement et en toute sécurité. Whispeak fournit une solution de biométrie vocale pour ajouter facilement un facteur biométrique aux processus d'authentification. Les présentations fastidieuses dans les centres d'appels sont terminées, tout comme les logins faiblement sécurisés, verrouillés par un simple mot de passe, toujours le même, toujours oublié : avec la biométrie vocale, plus besoin de choisir entre sécurité et simplicité ! Whispeak s'adapte à de multiples cas d'utilisation et est disponible par le biais d'une API en mode Saas, on premise, ou même entièrement intégré et hors ligne. Respectueux par conception des recommandations réglementaires sur le traitement des données biométriques.

   

Drone & anti-drone, robotique 

Vainqueur:

 
SKY-HERO
LOKI Mk2
Stand 5 S 164
Belgique

Description : Le Loki Mk2 est le premier sUAS tactique au monde. Conçu et construit en collaboration avec plusieurs des meilleures unités mondiales de lutte contre le terrorisme, le LOKI Mk2 est destiné à des missions de reconnaissance tactique en intérieur et en extérieur. Il est équipé d'une caméra à capteur Night-Day + IR très sensible qui lui permet de voler et de voir dans l'obscurité totale. Il offre aux policiers et aux militaires des capacités immédiates pour détecter, réduire et recueillir des renseignements cruciaux sur les menaces avant de pénétrer sur des terrains complexes tels que les zones urbaines denses, les espaces confinés et les passages souterrains.

Les autres finalistes:


AUNAV
aunav.NEO
Stand 5 M 133
Espagne

Description : L'aunav.NEO est le dernier développement d'aunav, une référence internationale dans le développement de solutions robotiques pour la défense et la sécurité. Il s'agit d'un robot de désactivation d'explosifs qui se distingue en étant le seul sur le marché à être équipé d'un système à géométrie variable. Cette technologie permet au robot d'ajuster sa largeur au cours d'une mission pour s'adapter à tout environnement, à tout moment et dans toute situation. L'aunav.NEO est un ROV (Remoted Operated Vehicle) qui combine des capacités de neutralisation d'explosifs (EOD / IEDD), de manutention HazMat CBRN(e), de logistique (mule), de soutien médical (MEDEVAC) et de reconnaissance (Recce).


XTEND REALITY EXPANSION
XTEND, Human-Guided Autonomous Systems
Stand 5 C 029
Israel

Description : XTEND est un fournisseur de systèmes de drones à guidage humain conçus pour transformer chaque utilisateur novice en un opérateur de drones d'élite en un temps d'apprentissage nul. Fondés en 2018, les systèmes autonomes révolutionnaires à guidage humain de XTEND permettent à tout opérateur, sans expérience de vol, d'effectuer des manœuvres et des actions extrêmement précises, dans n'importe quel scénario (en intérieur et en extérieur). À l'aide d'un système lumineux portable, et d'un contrôleur à une seule main, basé sur des gestes naturels, les opérateurs peuvent effectuer des tâches complexes sans aucun risque physique.

  
   

Equipements individuels / protection des primo-intervenants 

Vainqueur:


PANGOLIN DEFENSE
Innovative ballistic protection
Stand 5 D 196
France

Description : Les ingénieurs de Pangolin ont produit des sphéroïdes sans queue en utilisant un procédé traditionnel et des outils dédiés. En développant cette application flexible, les ingénieurs de la société Pangolin Defense ont mis au point des composites balistiques flexibles spécifiques, composés de mosaïques de carreaux de céramique de haute qualité et de fibres balistiques de haute qualité provenant des meilleurs fournisseurs, afin de réduire le poids et de fournir des engins de qualité optimale pour tous les types de morphologie (en particulier les femmes) et d'assurer le confort. Les points forts de ce produit sont : Flexibilité : confort inégalé pour les porteurs, notamment les femmes et facilité d'application pour la protection des véhicules / Légèreté / Faible coût / Respect de l'environnement : utilisation de verre au lieu de céramique.

Les autres finalistes:


ALFREDO GRASSI SPA
Pro-U
Stand 5 D 038
Italie

   
Description : Sous-vêtement de protection balistique conçu pour protéger l'utilisateur des coups de feu et des coups de couteau. Grâce à sa conception révolutionnaire, le gilet peut être porté et dissimulé sous les autres vêtements en contact avec la peau, devenant ainsi totalement invisible. De plus, les matériaux et tissus innovants procurent une sensation de confort permettant à l'utilisateur une liberté de mouvement dans toutes les positions.


ROSTAING
High performance intervention gloves OPSB+
Stand 5 N 072
France

Description : Fabriqué en textile technique avec les meilleures performances du marché (Niveau 4X42FP de la norme EN388), le gant OPSB+ se distingue clairement des gants d'intervention existants. *** Ergonomique, compatible avec les écrans tactiles, résistant aux chocs *** Proche de la main, il offre au travailleur la sensibilité tant recherchée tout en assurant une protection maximale contre les coupures et les chocs. Grâce à une combinaison de différentes technologies, la protection et le confort sont plus qu'optimisés et en font LE gant d'intervention universel par excellence.

  
   

Sécurité des grands événements

Vainqueur:


ELISTAIR
Orion 2
Stand 5 F 143
France

Description : Le drone captif Orion 2 répond aux besoins de surveillance aérienne et de télécommunications persistantes pour des applications civiles (maintien de l'ordre, sécurité publique...) ou militaires (protection de périmètre, télécommunications tactiques...). Capable d'atteindre une altitude de 100 mètres, et équipé d'une caméra gyrostabilisée jour/nuit avec zoom optique X30, Orion peut détecter et suivre une personne sur des kilomètres. Sa micro-attache l'alimente en continu et garantit un transfert de données sécurisé à haut débit. Classé IP54, Orion 2 comprend de multiples redondances et procédures d'urgence permettant à l'opérateur de se concentrer sur sa mission et les données reçues, tout en réduisant le risque d'erreur humaine.

Les autres finalistes:


ALL VIRTUAL
CTAM (Commandement Tactique Augmenté Mobile)
Stand 5 D 194
France

Description : Le CTAM (Commandement Tactique Augmenté Mobile) est un système collaboratif à distance qui offre une vue d'ensemble d'une zone d'intervention. Il réunit dans un même espace, plusieurs outils et fonctionnalités pour prendre des décisions stratégiques. Ce simulateur permet de rassembler tous les participants en temps réel, autour d'une même carte en relief. Les différentes composantes de l'intervention (sniper, forces spéciales, civils, véhicules...) peuvent être ajoutées et placées sur la carte pour étudier différentes tactiques. Pour améliorer la compréhension de chaque opération, un ensemble intégré de documents (plans, fiche des assaillants,...) est disponible. Ce simulateur de tactique opérationnelle permet une performance collective, avant, pendant et après l'opération.


SECURE ONE INTERNATIONAL BV
UVIScan GAMMA
Stand 5 R 156
Pays-bas

Description : UVIScan® Gamma est une nouvelle technologie révolutionnaire pour détecter les objets radioactifs, à l'intérieur et sous le véhicule. Cette technologie combine le traditionnel scanner UVIScan d'inspection sous véhicule avec un scanner de radiation. Lorsqu'une voiture passe devant le scanner en transportant du matériel radioactif, le système génère une alarme. La détection de la matière radioactive sera clairement affichée sur l'interface utilisateur. Le système fournit même une localisation approximative de la source.

  

Jury

Les membres du jury sont tous des experts internationaux reconnus dans le secteur.

• GESTION DE CRISE

Portrait Emily Hough

  

Emily HOUGH
Crisis Response Journal
Rédactrice en Chef

   

Portrait Tim Cutbill
  

Tim CUTBILL
Protect and Prepare Ltd
Directeur

 

• CYBERSÉCURITÉ

Portrait Loïc Guezo

  

Loïc GUEZO
Club de la Sécurité de l'Information Français (CLUSIF)
Secrétaire Général du CLUSIF

 

Anne Le Henanff, intervenante des conférences Milipol Paris 2019

 

Anne Le HENANFF
Commission " usages numériques et smartcity" de la FNCCR
Présidente

  

Philippe TROUCHAUD

 

Philippe TROUCHAUD
PwC
Chief technology officier et Cyber leader 

 

• DRONE ET ANTI-DRONE, ROBOTIQUE 

Portrait Uwe Meinberg
  

Prof. Dr.-Ing. Uwe MEINBERG
TITUS Research GmbH
Président Directeur Général

     

Portrait Mariane Renaux

  

Mariane RENAUX
KYREMA
Présidente

 

• ÉQUIPEMENTS INDIVIDUELS / PROTECTION DES PRIMO-INTERVENANTS 

Portrait Olivier Brun

 

Olivier BRUN
Direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
Sous-directeur de l’innovation et de la prescription 

  

Portrait Nick Butler

  

Nick BUTLER
Technical Textile International
Editeur

 

• SÉCURITÉ DES GRANDS ÉVÈNEMENTS

 
Christophe RAMU
ITER Organization
Chef de la division sécurité, santé et sûreté

 

Portrait Jean-Christophe Chwat

  

Jean-Christophe CHWAT
GPMSE Fédération
Président

 

Édition 2019

 Revoir les lauréats et les finalistes 2019. 

Conditions de participation

  • Concours gratuit, ouvert uniquement aux sociétés exposantes (non membre du jury) sur le salon Milipol Paris 2021.
  • Adhérer au règlement du concours.
  • Candidater en anglais depuis votre espace exposant avant le 10 septembre 2021 à minuit (GMT+1).
  • Plusieurs projets peuvent être déposés par l’exposant, et un même projet peut candidater dans 2 catégories maximum.
  • Le projet, produit, etc. doit impérativement :
    • Avoir été lancé ou annoncé officiellement entre le 24 novembre 2019 et le 18 octobre 2021
    • Etre présentable sous forme de prototype, avec la possibilité pour les membres du jury d’en avoir une démonstration s’ils le désirent

La pertinence des candidatures sera évaluée tant sur le fond que sur la forme, selon le caractère innovant de l’application présentée (10 points) et l'opportunité pour le marché (8 points).

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur