Philippe Chabbouh

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Officier de sapeurs-pompiers professionnel au SDMIS 69 SIS Département Rhône et Métropole de Lyon.

Portrait Philippe Chabbouh

Jeune sapeur-pompier en 1977, sur le terrain depuis 1984, il est aujourd'hui officier de sapeur-pompier professionnel au SDMIS 69 (service Départemental métropolitain d'incendie et de secours), chef de colonne GOC 4 spécialiste en gestion de crise, intervenant en gestion opérationnelle et commandement (GOC) à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).

Il est concepteur de systèmes automatisés autonomes et télé-opérables pour les services de secours et développe des drones aériens et terrestres de reconnaissance, de levée de doutes et d'intervention (capteurs chimiques et radiologiques).

Depuis plusieurs années Philippe Chabbouh oeuvre pour sécuriser les interventions avec différents partenaires majeurs en inventant des dispositifs High-Tech pour les usages opérationnels à destination de la sécurité civile et des différents acteurs de terrain sur zone sensible et site critique (EPI, PTI, DRONES, VR, RA). 

Il est l'inventeur et le concepteur du drone défibrillateur, du drone VALURG' (valise d'urgence sangs, médicaments et vaccins), du drone extincteur ainsi que du drone d'alerte et d'information des populations.

Il est élu du CHSCT au SDMIS et membre de l'ONG APPUI pour les missions de secours et humanitaires dans le monde. 

Depuis 2016 il est dirigeant d'une société liée au développement de systèmes robotisés,  de conception de contenus en réalité virtuelle et augmentée, ainsi qu'au management des risques et de crises. 

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur