Colonel Eric Freyssinet

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Chef de la Mission numérique de la Gendarmerie Nationale

Portrait Eric Freyssinet

Le colonel Eric Freyssinet est chef de la Mission numérique de la gendarmerie nationale depuis le 1er mai 2017, dans la continuité de 19 ans de carrière dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité à des postes techniques, stratégiques et opérationnels.

Il a notamment exercé comme chef du département informatique-électronique de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, chargé de projets Cybercriminalité à la Sous-direction de la police judiciaire de la gendarmerie nationale ou encore chef du Centre de lutte contre les criminalités numériques.
Dans ce cadre il fut très impliqué dans la coopération international notamment comme vice-président du groupe de travail d'Europol des chefs d'unités de lutte contre la cybercriminalité ou président du groupe de travail équivalent à Interpol. Plus récemment il fut conseiller au sein de la Délégation chargé de la lutte contre les cybermenaces au Ministère de l'intérieur.

Après une formation initiale d'ingénieur généraliste (Ecole Polytechnique, X92), le colonel Freyssinet s'est spécialisé dans la sécurité des systèmes d'information (Mastère spécialisé SSIR Télécom Paristech 99-2000) et a poursuivi dans une démarche par la recherche en défendant une thèse de doctorat en informatique en 2015 (Université Pierre et Marie Curie), sur le sujet de la lutte contre les botnets.

Eric Freyssinet est membre associé du LORIA de Nancy. Intervenant et enseignant vacataire dans plusieurs formations académiques (CNAM et Mines Nancy/Télécom Nancy/Université de Lorraine), Eric Freyssinet est aussi impliqué dans les partenariats associatifs, notamment comme vice-président de l'association Signal Spam et Secrétaire général du Centre expert français contre la cybercriminalité (CECyF).

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur