Tim Cutbill

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Directeur de Protect and Prepare Limited

Portrait Tim Cutbill

Pendant 31 ans, Tim a servi comme sapeur-pompier dans la brigade des Sapeur-pompiers de Londres, puis a été promu commissaire adjoint. Tout au long de sa carrière, il a mis un point d’honneur à fournir un service professionnel au public en mettant l'accent sur la sécurité. Spécialiste de l'interopérabilité des services et de la lutte contre le terrorisme, il dirige les équipes chargées de la planification d'événements (Jeux olympiques de 2012, mariages royaux), de l'infrastructure de transport de Londres (métro de Londres, Crossrail) et de la lutte antiterroriste (Londres 2005 et 2017).

En 2012, il devient le responsable stratégique de l'interopérabilité du Service de secours d'incendie (FRS) au niveau national, assurant la liaison avec le gouvernement central et les agences partenaires pour élaborer et mettre en œuvre des changements novateurs, notamment la doctrine multi-agences de lutte contre le terrorisme. Il était également le responsable stratégique du London Resilience Group, ayant délégué la responsabilité aux termes de la loi sur les contingences civiles des maires de Londres, veillant à ce que les 170 partenaires de Londres planifient et réagissent aux événements de manière coordonnée.

La carrière de Tim a abouti à un détachement auprès du Foreign Office and Commonwealth Office (FCO) du gouvernement britannique, voyageant régulièrement à l'étranger pour partager les meilleures pratiques et contribuer au renforcement des capacités dans les pays partenaires.

Depuis qu'il a pris sa retraite, Tim a créé Protect and Prepare Limited avec le but de partager une approche multi-agences en matière de gestion de crise au Royaume-Uni et à l'international. Protect and Prepare soutient actuellement le gouvernement qatari dans les préparatifs de la Coupe du Monde FIFA 2022.

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur