Frédérick Douzet

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Professeur des Universités, Titulaire de la Chaire Castex de Cyberstratégie – Institut Français de Géopolitique.

Portrait Frédérick Douzet

Frédérick Douzet est Professeur de géopolitique à l’Université Paris 8 et directrice du centre Géopolitique de la Datasphère (GEODE). Elle est également membre de la Global Commission on the Stability of Cyberspace. En 2017, elle a fait partie du comité de rédaction de la Revue Stratégique de Défense et de Sécurité Nationale sur nomination de Mme la Ministre des Armées.

Ses recherches portent actuellement sur les enjeux géopolitiques du cyberespace, sujets auxquels elle s’intéresse depuis les années 1990 et sur lesquels elle dirige une équipe de doctorants et d’étudiants de Master de géopolitique.

Après des études de sciences politiques à l’IEP de Grenoble et à Oxford Brookes University, elle a obtenu un diplôme de la Graduate School of Journalism de UC Berkeley puis rejoint la formation doctorale de géopolitique où elle a effectué sa thèse sous la direction de Béatrice Giblin.
Spécialiste des Etats-Unis, elle a reçu plusieurs prix pour ses publications sur les Etats-Unis (Société de Géographie, Académie des Sciences Morales et Politiques, Urban Affairs Association) et le soutien de la fondation Lurcy. Elle est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et ancienne boursière Fulbright.

En 2014, elle a remporté le prix France-Berkeley.

Frédérick Douzet a participé à de nombreux ouvrages de géopolitique : Les conflits dans le monde (Armand Colin, 2011), Géographie des conflits (La Documentation Française, 2012), 50 fiches pour comprendre la géopolitique (Bréal, 2010), Dictionnaire des banlieues (Larousse, 2009) et a récemment publié, en co-direction avec Béatrice Giblin, Des frontières indépassables ? Des frontières d’Etat aux frontières urbaines (Armand Colin, « Recherche », 2013). Elle est membre du comité de rédaction de la revue de géographie et géopolitique Hérodote depuis 1994.

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur