Christophe Ramu

Publié le par Teo Ouali - mis à jour le

Chef de la Division Santé, Sécurité et Sûreté d’ITER Organization

Depuis janvier 2012 Christophe Ramu fait partie l’organisation internationale ITER ou il assure les fonctions de chef de la Division Santé, Sécurité, gestion de crise et Sûreté.

Cette Organisation internationale représente 35 pays qui sont engagés la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine dans qui doit démontrer que la fusion (l'énergie du Soleil et des étoiles) peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.

Les résultats du programme scientifique d'ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain.

Il assiste le directeur général et le chef du département ‘’Safety and Quality’’ pour toutes les questions relatives à la santé, à la sûreté, à la gestion des urgences et à la sécurité, dans le respect des réglementations du pays hôte en matière de sûreté et de sécurité.

Christophe Ramu a exercé au préalable d’importantes responsabilités au sein du bataillon de marins-pompiers de Marseille (B.M.P.M.), qu’il a intégré en 1993, et dans la Marine nationale. Il a notamment été chargé de la mise en place de l’organisation sécurité classique durant la phase de construction du porte-avions Charles-de-Gaulle (1996-1998).

De 2007 à 2011, il a été successivement en charge de l’Ecole des marins-pompiers de la Marine, puis chef de la division entrainement et formation et en charge des relations internationales du Bataillon de marins pompiers de Marseille (2400 personnes) après avoir exercé durant une quinzaine d’année des fonctions de management de compagnie de terrain. Il a été le conseiller technique Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique du BMPM.

Il a également conduit plusieurs missions en tant que ‘’chef de mission’’ pour la commission européenne afin d’évaluer la sécurité de ports et d’infrastructures portuaires de pays du Maghreb et d’évaluer la qualité de la réponse européenne dans le cadre de la gestion de crise.

Christophe Ramu est également Président de l’Agora des directeur Sécurité de Provence depuis sa création en 2015. C’est un lieu permanent et régulier, d'échanges et de partages d'expériences favorables à une approche prospective de la sécurité pour les directeurs Sécurité et Sureté.

Christophe Ramu est chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole. Il a également reçu la médaille de la défense nationale échelon Or et deux médailles pour actes de courage et dévouement et la médaille d’honneur Or des sapeurs-pompiers.

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur