Les finalistes Milipol Innovation Awards 2017

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Logo finalistes Milipol Innovation Awards 2017

Milipol Paris 2017 organise cette année les Milipol Innovation Awards, un concours gratuit réservé aux exposants qui récompense les entreprises les plus innovantes du secteur de la sécurité.

Le jury a examiné la centaine de candidatures reçues et sélectionné les trois meilleurs projets dans chacune des 5 catégories en compétition.
La cérémonie de remise des prix se déroulera pendant le salon le mardi 21 novembre entre 11h30 et 12h30 dans la salle de conférences.

Découvrez ci-dessous les finalistes des Milipol Innovation Awards 2017 !
  

Gestion de crise

Fire Suppression Systems, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017

  
FIRE SUPPRESSION SYSTEMS
FSS50 - Premier extincteur au monde facile à manipuler
Stand 6 B 014
France
   

Description : Le FSS50 est le premier extincteur au monde qui soit facile à manipuler. Ses caractéristiques sont exceptionnelles : il neutralise tous les départs de feu, quelle que soit leur classe (A, B, C, E et F) ; il présente une autonomie de 50 secondes (contre 26 secondes pour un extincteur de 9 kg) ; il mesure 27 cm de longueur pour 3,5 cm de diamètre et pèse 220 g ; sa durée de vie est illimitée, sans entretien ni révision ; il est éco-compatible et ne laisse aucun résidu ; il est conforme à la norme CE.
   

HTDS, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
   
HTDS - HI-TECH DETECTION SYSTEMS
Barrières anti-camion-bélier
Stand 6 P 186
France
   

Description : Les barrières anti-camion-bélier de PITAGONE sont capables d’arrêter un véhicule roulant à vitesse moyenne, ce qui permet de sécuriser l’accès aux zones jugées à risque. Robustes et compactes, ces barrières résistent à l’impact d’un véhicule de 7,5 tonnes lancé à 48 km/h (certifications IWA14-1 et PAS 68:2013). Pour faciliter la mise en place, les barrières anti-camion-bélier de PITAGONE sont entièrement modulables et adaptables à toutes les surfaces et tous les terrains (y compris les trottoirs et les dénivelés). Les modules qui composent une barrière ont un poids et des dimensions modérés, qui rendent le stockage et le transport aisés.
   

Phonak Communications, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
   
PHONAK COMMUNICATIONS
Système Roger Covert
Stand 6 D 078
Suisse
   

Description : Le système Roger Covert est destiné aux applications dans lesquelles la discrétion doit être absolue. Il repose sur une nouvelle norme de transmission sans fil et sécurisée de la parole. Les dispositifs ont été assemblés pour faciliter la surveillance discrète à pied et à bord d’un véhicule. Chacun est spécialement conçu pour répondre aux besoins des applications de sécurité discrète : • haute performance : clarté et compréhension inédites de la parole, même dans les environnements bruyants • discrétion : appareils sans fil, les plus petits du marché • fiabilité : la meilleure résistance aux interférences électromagnétiques • simplicité : utilisation facile et intuitive, avec intégration fluide et accès au réseau.
   

Cybersécurité

Atos, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
   
ATOS
PSOC Prescriptive Security Operations Center
Stand 6 S 197
France
   

Description : En association avec des capacités de calcul très poussées, un apprentissage automatique et une intelligence artificielle, cette solution de sécurité unique en son genre est en mesure de prévoir des cyberattaques sophistiquées. Elle apprend en continu des menaces précédentes et parvient à orchestrer des réponses automatisées en temps réel. La détection et la neutralisation sont menées à bien dans des délais extrêmement courts, par rapport au délai actuel de 190 jours en moyenne. La solution PSOC analyse et corrèle de gros volumes de données structurées et non structurées de diverses sources (technologies de l’information, technologies d’exploitation et Internet des objets) et surveille non seulement le réseau interne du client, mais également les réseaux sociaux, le Web profond et le dark Web, pour passer au crible tout l’environnement.
   

Brainchip SAS, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
   
BRAINCHIP SAS
BrainChip Accelerator, une carte pour le calcul neuromorphique
Stand 6 A 062
France
   

Description : BrainChip met sur le marché la toute première carte d’accélération du calcul neuromorphique. Cette carte PCI-Express met en œuvre des réseaux neuronaux à impulsions (SNN) qui fonctionnent réellement comme un cerveau. Cela représente un jalon important dans le développement de la neuroinformatique et pour l’avenir de l’intelligence artificielle. Associée au logiciel BrainChip Studio, cette carte, qui a remporté le titre de « nouveau produit de l’année » de Security Today Magazine dans la catégorie analyse vidéo, est capable d’apprentissage à partir d’un seul motif de 20x20 pixels. Elle fonctionne avec des images faiblement éclairées, à basse résolution, avec du bruit et traite jusqu’à 16 canaux vidéo simultanément, ce qui lui permet d’aider les agences de renseignement à traiter des masses d’images et de vidéos.
   

Kudelski Security, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
   
KUDELSKI SECURITY
White Noise - Solution communications sécurisées
Stand 6 B 135
Suisse
   

Description : WHITE NOISE est une solution suisse de communications sécurisées, qui apporte une réelle sécurité matérielle aux iPhone, aux appareils Android, aux PC et à notre casque Bluetooth original, développé en partenariat avec Sennheiser. Elle protège les communications vocales et les conversations de groupe contre les attaques, notamment l’écoute illicite de réseau, les intercepteurs d’IMSI, les faiblesses de SS7, les logiciels espions et même les attaques avancées en bande de base. L’entropie du chiffrement atteint 768 bits, loin devant la concurrence, et dispose de couches multi-algorithmes et de clés éphémères pour chaque conversation. WHITE NOISE permet à nos clients de communiquer à des niveaux de sécurité classifiés, grâce à une solution abordable et facile à déployer sur le terrain.
   

Drone et anti-drone, robotique

DIODON Drone Technology, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
   
DIODON DRONE TECHNOLOGY
Diodon drone - Premiers drones gonflables à plusieurs rotors
Stand 6 J 232
France
   

Description : DIODON Drone Technology est une jeune start-up française, installée à Toulouse, qui développe les premiers drones gonflables à plusieurs rotors. Grâce à cette innovation brevetée, les drones de la famille DIODON sont très faciles à transporter une fois dégonflés, presque incassables et amphibies lorsqu’ils sont gonflés. Les DIODONS sont conçus pour les missions de reconnaissance et d’inspection dans les environnements hostiles et les conditions extrêmes. Ils peuvent être équipés d’une large gamme de capteurs (optiques, de vision nocturne ou de vision thermique) pour répondre aux besoins des industriels, de la sécurité civile ou de l’armée.
    

HGH Infrared Systems, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
    
HGH INFRARED SYSTEMS
Option V-LRF pour SPYNEL
Stand 6 G 218
France
   

Description : L’innovation V-LRF destinée au Spynel-S et au Spynel-X de HGH vise à faciliter la phase d’identification des menaces repérées par le système de détection panoramique Spynel. L’utilisateur peut en effet utiliser un zoom optique continu x30 grâce à la détection dans le spectre visible en résolution full HD, afin de garder un œil sur la menace et de reconnaître les objets les plus petits. L’autre option est un télémètre laser sans danger pour les yeux, dont la mission est de fournir des données précises de distance et d’emplacement de la menace, sur terre, en mer ou dans les airs.
   

Thales, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
   
THALES
Spy’Ranger, un drone qui change la donne
Stands 6 P 170 et 6 J 228
France
   

Description : Le Spy’Ranger est la dernière génération des mini drones haut de gamme. Il est équipé d’une chaîne d’imagerie gyrostabilisée et compacte à haute résolution, de jour comme de nuit, associée à une liaison de données sécurisée à haut débit ; un module intelligent de traitement embarqué fournit les meilleurs renseignements tactiques possible par imagerie. Avec son périmètre d’intervention étendu et sa grande autonomie, le Spy’Ranger, qui recueille des renseignements clés pour les unités en première ligne, est furtif, résistant aux atterrissages brutaux dans les zones de combat très resserrées, facile à réparer et transportable à dos d’homme. Compatible C4IS, adapté aux opérations modernes de sécurité, le Spy’Ranger est de conception évolutive, afin de relever les défis de la « bataille de demain » dans le domaine de la sécurité.
   

Équipements individuels / Protection des primo-intervenants

A. Sampaio & Filho, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
    
A.SAMPAIO & FILHOS
63664 - Tissu retardateur de flamme et thermorégulé par matériau à changement de phase
Stand 6 H 181
France
   

Description : Ce tissu associe des fibres retardant les flammes de manière inhérente et des matériaux microencapsulés à changement de phase. Le résultat est un tissu retardateur de flamme permanent, qui assure une régulation thermique active. L’utilisateur final ressent moins la chaleur ou le froid excessif et transpire moins, ce qui lui fait économiser de l’énergie. Les caractéristiques identifiées comme importantes pour les sous-vêtements performants sont la légèreté, le port près du corps et l’extensibilité dans les deux sens. Ce tissu les possède toutes. Certifié EN ISO 14116 (indice 3). Adapté aux utilisations qui nécessitent une protection contre la propagation des flammes et des performances élevées. Composition : 58 % MAC Protal (R) / 39 % CV Outlast (R) / 3 % EA.
    

Bertin Instruments, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
    
BERTIN INSTRUMENTS
FusionSight - Monoculaire portable 
Stand 6 R 089
France
    

Description : FusionSight® est le premier monoculaire portable au monde qui combine un capteur thermique avec un capteur couleur dans le spectre visible à faible luminosité, les deux pouvant être utilisés séparément ou ensemble, par une fusion numérique des images.
     

Rostaing, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
   
ROSTAING
SCANFORCE - Gant détecteur de métal
Stand 6 F 215
France
   

Description : ROSTAING innove et révolutionne les contrôles de sécurité avec la solution SCANFORCE, une gamme de gants et d’accessoires invisibles de détection des métaux qui laissent les mains libres, pour multiplier et faciliter les contrôles de sécurité. SCANFORCE améliore l’efficacité de la filtration en permettant aux agents de sécurité de contrôler des deux mains, sans contact physique, et de détecter tous les objets métalliques de la taille d’un trombone. En présence de métal, l’utilisateur sent une vibration discrète dans sa paume, imperceptible pour la personne contrôlée, ce qui permet une réactivité maximale. L’autonomie du gant, 120 heures en fonctionnement et détection sélective, et sa compatibilité certifiée avec les pacemakers renforceront l’efficacité de vos services de sécurité !
   

Sécurité des villes intelligentes

Air-Lynx, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
   
AIR-LYNX
Air-Lynx Manpack ALM 17000 - Réseau radio LTE 4G portatif
Stand H 218
France
   

Description : Afin de résoudre les problèmes de communication dans les opérations tactiques et essentielles aux missions, l’entreprise française AIR-LYNX propose son ALM 17000 ManPack. Il s’agit du premier réseau radio LTE 4G portatif du marché qui soit aussi compact, léger et rapide à mettre en place. Tout ce qui est nécessaire à l’utilisation du réseau se trouve dans une seule boîte. En moins de deux minutes, les utilisateurs peuvent créer une solution réseau LTE 4G qui fournit une connexion de données haut débit et un accès à la voix, à la vidéo et à la conversation par bouton-poussoir, n’importe où, n’importe quand. Idéal pour les réseaux militaires, de sûreté, de sécurité publique et de premiers secours.
     

Brainchip SAS, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
   
BRAINCHIP SAS
BrainChip Accelerator, une carte pour le calcul neuromorphique
Stand 6 A 062
France
   

Description : BrainChip met sur le marché la toute première carte d’accélération du calcul neuromorphique. Cette carte PCI-Express met en œuvre des réseaux neuronaux à impulsions (SNN) qui fonctionnent réellement comme un cerveau. Cela représente un jalon important dans le développement de la neuroinformatique et pour l’avenir de l’intelligence artificielle. Associée au logiciel BrainChip Studio, cette carte, qui a remporté le titre de « nouveau produit de l’année » de Security Today Magazine dans la catégorie analyse vidéo, est capable d’apprentissage à partir d’un seul motif de 20x20 pixels. Elle fonctionne avec des images faiblement éclairées, à basse résolution, avec du bruit et traite jusqu’à 16 canaux vidéo simultanément, ce qui lui permet d’aider les agences de renseignement à traiter des masses d’images et de vidéos.
   

HTDS, finaliste des Milipol Innovation Awards 2017
   
HTDS - HI-TECH DETECTION SYSTEMS
Barrières anti-camion-bélier
Stand 6 P 186
France
   

Description : Les barrières anti-camion-bélier de PITAGONE sont capables d’arrêter un véhicule roulant à vitesse moyenne, ce qui permet de sécuriser l’accès aux zones jugées à risque. Robustes et compactes, ces barrières résistent à l’impact d’un véhicule de 7,5 tonnes lancé à 48 km/h (certifications IWA14-1 et PAS 68:2013). Pour faciliter la mise en place, les barrières anti-camion-bélier de PITAGONE sont entièrement modulables et adaptables à toutes les surfaces et tous les terrains (y compris les trottoirs et les dénivelés). Les modules qui composent une barrière ont un poids et des dimensions modérés, qui rendent le stockage et le transport aisés.

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur