Jean-Louis Fiamenghi

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Directeur de la Sûreté chez VEOLIA et Vice-Président du CDSE.
Portrait Jean-Louis Fiamenghi, intervenant des conférences Milipol Paris 2017

Jean-Louis Fiamenghi est le Directeur de la Sûreté chez VEOLIA depuis 2012.

Ancien de l’Antigang, Il est entré au sein de la Direction de la Police Judiciaire de Paris en tant qu’officier à la Brigade de Répression du Banditisme en 1972 puis à la Brigade de Recherches et d'Intervention (BRI).

Il quitte le territoire national en 1985 pour former des groupes d’interventions et unités spéciales dans le monde entier (Afrique, Amérique Centrale et du Sud). En 1992, il prend le commandement du Groupe d'Intervention de la Police Nationale (GIPN) de la Nouvelle-Calédonie.

Il est nommé chef de circonscription en Seine et Marne, à Villeparisis, et sera détaché Responsable Sécurité lors de la coupe du monde de football en 1998.

Il passe par la Direction Centrale des Renseignements Généraux entre 1999 et 2001, en tant que Chef de la Section Opérationnelle de Recherche Spécialisées (SORS). 

Au sein de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), il occupe de 2001 à 2010 les postes de Chef du Service de Protection des Hautes personnalités et de Chef du R.A.I.D. et du Détachement Central Interministériel d’Intervention technique (D.C.I) en cas de menace NRBC.

Jusqu'en 2012, il est Préfet et Directeur du Cabinet du Préfet de Police à la Préfecture de Police de Paris.

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur