Christian Aghroum

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

CEO et Consultant en cybersécurité, SoCoa
Portrait Christian Aghroum, intervenant des conférences Milipol Paris 2017

Christian Aghroum, 54 ans, est le fondateur et gérant de la Sàrl SoCoA, société de conseil et d’audit en sûreté, cybersécurité et gestion de crise basée à Lausanne (Suisse).

Il a créé cette entreprise après avoir exercé au sein de la société SICPA sise à Lausanne, leader mondial des encres de sécurité, dont il a créé le poste de Chief Security Officer et le service y afférant en 2010.

Il est expert cybersécurité auprès de Civipol et exerce également en qualité de chargé de recherche auprès de l’Université de Lausanne.

Précédemment commissaire divisionnaire de la police française, il y a passé une trentaine d’années tout particulièrement dans la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme. Il est spécialiste en cybersécurité depuis 12 ans, formé à la gestion de crise.  Il a dirigé de nombreux services et tout particulièrement l’OCLCTIC, office français de lutte contre la cybercriminalité. Il est également lieutenant-colonel de gendarmerie de réserve (RC).

Ancien administrateur du Club des Directeurs de la Sécurité des Entreprises (CDSE), il en était président de la commission « Sécurité Numérique ».

Christian Aghroum est titulaire d’un Master II en gestion et politique de la sécurité de l’Université de Lyon III, diplômé de l’Université de Montpellier en Droit et Cybercriminalité, auditeur de l’INHESJ. Chargé d’enseignement à l’Université de Montpellier et à l’Université de Strasbourg, il est l’auteur de nombreux ouvrages à titre personnel ou en collaboration. 

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur