Témoignages des vainqueurs des Milipol Innovation Awards 2021

Publié le par Teo Ouali - mis à jour le

Vainqueur "management de crise"

NUVIA
NuGBalls, the deployable sensor network to map radiological or chemical contaminated areas in real-time
France

Description : Les NuGBalls permettent de surveiller rapidement et à distance et de cartographier en temps réel des environnements hostiles ou difficiles d'accès. Les NuGBalls sont des capteurs robustes et autonomes qui peuvent être déployés facilement sur le terrain à l'aide de drones ou manuellement. Les NuGBalls intègrent des communications sans fil, la géolocalisation, des capteurs radiologiques et chimiques. Les NuGBalls individuels envoient régulièrement des mises à jour de leurs mesures afin de déclencher des alertes en cas de menace. Plusieurs NuGBalls forment un réseau de communication sans fil, permettant la caractérisation à distance de vastes zones. Le système NuGBall comprend un logiciel de gestion des données permettant de localiser et d'évaluer rapidement les menaces en temps réel, minimisant ainsi les risques pour les intervenants d'urgence ou le personnel militaire sur le terrain.

Témoignage de Sébastien Pignon, Responsable du Développement des activités Défense et Sécurité Nationale de Nuvia :

"NUVIA, récompensée cette année au MILIPOL Awards dans la catégorie « Gestion de Crise » avec sa technologie NuGBalls (capteurs déployables qui détectent et mesurent la présence d’une contamination chimique, nucléaire ou radiologique tout en reportant l’information à l’opérateur à une distance d’un kilomètre) se félicite de sa seconde participation réussie lors de l’édition 2021 du salon MILIPOL. Des échanges intéressants et des rencontres pertinentes avec les donneurs d’ordres de la Défense et de la Sécurité Nationale qui permettent d’entrevoir de nouveaux projets et de nouvelles opportunités de collaborations, notamment grâce à la visibilité apportée par les Awards et les différentes technologies innovantes que nous avons eu le plaisir de présenter lors du salon (la Gamma Caméra NuVISION qui identifie une contamination radiologique en mouvement, la mousse d’aluminium NuFOAM qui permet d’absorber les impacts d’une explosion ou d’un choc, le contaminamètre surfacique NuCoMo 100,…)."

Vainqueur "cybersécurité"

COGNYTE, anciennement Verint
BLINK
Israël

Description : BLINK est la première solution de désanonymisation des crypto-monnaies au monde. Les algorithmes uniques de BLINK associent les activités illicites sur la blockchain aux identités réelles des acteurs qui se cachent derrière. L'approche innovante de BLINK combine l'analyse de la blockchain et les renseignements de source ouverte avec des sources supplémentaires et des techniques avancées pour démasquer les auteurs de transactions illicites en crypto-monnaies. Grâce à BLINK, les organismes chargés de l'application de la loi et de la sécurité, les enquêteurs financiers et les autorités fiscales et douanières peuvent établir un lien entre les suspects et les activités illicites en crypto-monnaies afin de détecter, de neutraliser et de prévenir divers crimes, tels que le blanchiment d'argent, le trafic de drogue, l'évasion fiscale, le financement du terrorisme, etc.

Temoignange de Miki Migdal, Chief Business Officer de Cognyte :

"Le fait de remporter les Milipol Innovation Awards 2021 démontre l'approche innovante de Cognyte en matière d'analyse blockchain et la façon dont elle révolutionne les enquêtes sur les crypto-monnaies. La solution de Cognyte a été sélectionnée en fonction de son innovation technologique et de sa contribution au secteur de la sécurité et des enquêtes.
Notre logiciel d'analyse aide les organisations de sécurité à résoudre des défis de sécurité complexes grâce à une innovation constante. Les crypto-monnaies sont de plus en plus utilisées pour des activités illégales car elles sont souvent anonymes et sans frontières, ce qui rend difficile de déterminer qui est derrière ces transactions illicites. Le logiciel d'analyse blockchain de Cognyte répond à ces défis et est conçu pour identifier les transactions illicites, les relier aux suspects et générer des informations exploitables pour accélérer et compléter avec succès les enquêtes financières.
Nous sommes reconnaissants à Milipol Paris de reconnaître notre technologie révolutionnaire qui contribue à rendre le monde plus sûr. "

Vainqueur "drone & anti-drone, robotique"

SKY-HERO
LOKI Mk2
Belgique

Description : Le Loki Mk2 est le premier sUAS tactique au monde. Conçu et construit en collaboration avec plusieurs des meilleures unités mondiales de lutte contre le terrorisme, le LOKI Mk2 est destiné à des missions de reconnaissance tactique en intérieur et en extérieur. Il est équipé d'une caméra à capteur Night-Day + IR très sensible qui lui permet de voler et de voir dans l'obscurité totale. Il offre aux policiers et aux militaires des capacités immédiates pour détecter, réduire et recueillir des renseignements cruciaux sur les menaces avant de pénétrer sur des terrains complexes tels que les zones urbaines denses, les espaces confinés et les passages souterrains.

Témoignage de Thibault Anderlin, Marketing & Communication Manager de SKY-HERO :

« En charge du développement du marketing au sein de Sky-Hero, il m’a semblé incontournable de faire montre des qualités de l’ensemble de nos produits plébiscités par les acteurs de terrain lors d’un événement de renom qui rassemblerait tant nos clients et nos distributeurs que des prospects de premier ordre. Milipol Paris 2021 a répondu  à l’ensemble de ces requis et bien davantage.  En effet, Sky-Hero a remporté le Milipol Innovation Award dans la catégories « Drones et Robotiques » pour son drone tactique de reconnaissance en intérieur, le Loki Mk2. Ce premier trophée pérennise l’excellente réputation et la crédibilité de cette solution et, récompense tant l’approche innovante voulue par cette scale-up bruxelloise que l’ingéniosité de son équipe de spécialistes. Auréolé de ce titre et avec le support de démonstrations en environnement réaliste, Sky-Hero a su séduire pendant une semaine entière un large public international aux intérêts et besoins tout particuliers. Notre présence à Milipol Paris et le prix remporté laisse donc présager le meilleur pour l’avenir de Sky-Hero. »

VAINQUEUR "EQUIPEMENTS INDIVIDUELS / PROTECTION DES PRIMO-INTERVENANTS" 

PANGOLIN DEFENSE
Innovative ballistic protection
France

Description: Les ingénieurs de Pangolin ont produit des sphéroïdes sans queue en utilisant un procédé traditionnel et des outils dédiés. En développant cette application flexible, les ingénieurs de la société Pangolin Defense ont mis au point des composites balistiques flexibles spécifiques, composés de mosaïques de carreaux de céramique de haute qualité et de fibres balistiques de haute qualité provenant des meilleurs fournisseurs, afin de réduire le poids et de fournir des engins de qualité optimale pour tous les types de morphologie (en particulier les femmes) et d'assurer le confort. Les points forts de ce produit sont : Flexibilité : confort inégalé pour les porteurs, notamment les femmes et facilité d'application pour la protection des véhicules / Légèreté / Faible coût / Respect de l'environnement : utilisation de verre au lieu de céramique.

Témoignage de Benjamin Delcourt, CEO & Fondateur de Pangolin :

"Pangolin Defense est une jeune startup constituée en janvier 2020 par quatre associés qui a pour ambition de révolutionner la protection du combattant. Les ingénieurs ont breveté plusieurs solutions de protection balistique innovantes souveraines qui permettent d’offrir une protection alliant à la fois : performance face aux munitions de fusils d’assaut, flexibilité structurelle, légèreté compétitive et modularité. Engagée au plus tôt auprès des Forces, Pangolin envisage désormais de protéger le fantassin dans son équipement personnel et a pour ambition de protéger également tout type de vecteur (véhicules, aéronefs, navires, drones, tourelleaux). 
Remporter le 1er Prix Milipol 2021 dans la catégorie "Equipement Individuel" a permis d'initier de nombreuses discussions avec de grands groupes, des distributeurs et acteurs institutionnels internationaux. Accompagnés par l'équipe COMEXPOSIUM, nous avons bénéficié des meilleures conditions pour booster notre visibilité et l'acquisition d'une clientèle de haut niveau.
Ce trophée est un véritable catalyseur pour entreprises innovantes, un accélérateur de marché et un gain de crédibilité extraordinaire."

 

VAINQUEUR "SÉCURITÉ DES GRANDS ÉVÉNEMENTS"

ELISTAIR
Orion 2
France

Description: Le drone captif Orion 2 répond aux besoins de surveillance aérienne et de télécommunications persistantes pour des applications civiles (maintien de l'ordre, sécurité publique...) ou militaires (protection de périmètre, télécommunications tactiques...). Capable d'atteindre une altitude de 100 mètres, et équipé d'une caméra gyrostabilisée jour/nuit avec zoom optique X30, Orion peut détecter et suivre une personne sur des kilomètres. Sa micro-attache l'alimente en continu et garantit un transfert de données sécurisé à haut débit. Classé IP54, Orion 2 comprend de multiples redondances et procédures d'urgence permettant à l'opérateur de se concentrer sur sa mission et les données reçues, tout en réduisant le risque d'erreur humaine.

Témoignage de Guilhem de Marliave , CEO & Co-Fondateur de Elistair :

« Elistair est un des leaders européens du drone pour la sécurité et la défense. Nous concevons des drones filaires, capables de voler 24h et déployés par les forces de police et militaires pour des missions de surveillance de frontières, de bases avancées et de grands événements. Milipol est pour nous un événement central, par son audience ciblée et sa portée internationale. Nous avons postulé pour le Milipol Innovation Award, afin de présenter notre drone filaire le plus avancé : Orion 2. Remporter ce prix est une belle reconnaissance du travail accompli par toute l'équipe, travail qui nous permet aujourd'hui de développer rapidement Elistair à l'export, y compris sur des marchés très compétitifs comme l'Amérique du nord. »

#MilipolParis

Milipol Paris est organisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur.

Ministère de l'intérieur