Comité d'Experts

 

 

Douzet Frederick

Frédérick DOUZET

Titulaire de la Chaire Castex de Cyberstratégie, Professeure à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8

Après des études de sciences politiques à l’IEP de Grenoble et à Oxford Brookes University, Frédérick Douzet a obtenu un diplôme de la Graduate School of Journalism de UC Berkeley puis a rejoint la formation doctorale de géopolitique où elle a effectué sa thèse sous la direction de Béatrice Giblin.

Spécialiste des États-Unis, elle a reçu plusieurs prix pour ses publications sur cette région (Société de Géographie, Académie des Sciences Morales et Politiques, Urban Affairs Association) et le soutien de la fondation Lurcy. Elle est membre honoraire de l'Institut Universitaire de France et ancienne boursière Fulbright.

En 2014, elle a remporté le prix France-Berkeley.

Hough Emilie

Emily HOUGH

Editeur en Chef, Crisis Response

Emily Hough est spécialisée dans les publications internationales, à la fois en presse écrite et en ligne, les évènements et conférences, particulièrement dans les domaines des catastrophes majeures et le management de crises. 

Elle a créé et organisé des conférences et des séminaires de haut niveau dans le domaine de la résilience/réaction, et elle identifie les tendances globales en anticipant les scenarios catastrophes possibles.

Emily a initié et supervisé le lancement de publications académiques et spécialisées en presse écrite et en ligne en anglais et dans d’autres langues. Elle a été membre fondateur du CSARN (City Security and Resilience Networks). Elle est rédactrice en chef de la publication à but non lucratif, International Aviation Fire Protection Association et a aussi publié et édité divers livres sur le traitement, le management et l’analyse de situations de crise.

Nardin Philippe

Philippe NARDIN

Chef de la Mission des Relations Internationales, Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises

Au cours de sa carrière, le colonel Nardin a exercé des fonctions de direction et de commandement, après avoir occupé des postes opérationnels. Depuis 2000, il est Chef de la Mission des Relations Internationales à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. 

Ses connaissances professionnelles étendues et très appréciées, l’ont conduit à assurer brillamment plusieurs missions d’audit à la demande de l’Union Européenne ou de l’O.N.U. 

Par ailleurs, il participe depuis plusieurs années à la formation des experts européens des États membres de l’Union Européenne dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile et enseigne la gestion de crise dans les Universités et Écoles Nationales de protection civile d’Aix en Provence, Madrid, Rome et Milan.

Van Blyenburgh Peter

Peter van BLYENBURGH

Président, UVS International

Peter Van Blyenburgh est Président d’UVS International, association à but non-lucratif opérant à l’international, dédiée à la promotion de drones et d'autres systèmes pilotés à distance, représentant plus de 2200 compagnies. Il est aussi membre du groupe de pilotage de l’U.E. du panel de l’ICAO RPAS (remotely Piloted Aircraft Systems), du groupe de Coordination de l’U.E. de planification du RPAS, de l’EASA Safety Standards Consultative Committee et membre de nombreux conseils d’administration d’entreprises ou académiques et de conseils consultatifs de consortiums.

Fondateur de l’Euro UVS en 1997 et de l’UVS International en 2000, M. Van Blyenburgh a conseillé des entreprises et des gouvernements en Europe, au Moyen Orient, en Extrême Orient et en Amérique du Nord sur des sujets relatifs aux RPAS. Il a joué un rôle crucial dans de nombreuses initiatives concernant la réglementation des RPAS et a créé le Conseil International de Coordination du RPAS qui rassemble les communautés RPAS de 22 pays incluant 24 associations nationales. M. Van Blyenburgh est éditeur et rédacteur en chef de la publication : “RPAS : The Global Perspective”. Il est aussi créateur du site www.rpas-regulations.com 

Vincon Thierry

Thierry VINCON

Chargé de mission, Administrateur civil hors classe, Délégation Ministérielle aux Industries de Sécurité (DMIS)

Haut fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, M. Vinçon est diplômé des Langues orientales d’Assas et de la Sorbonne. Après une carrière militaire, il intègre les services du Premier ministre (1989-2004), puis le corps préfectoral où il sert dans le Tarn et en Eure-et-Loir.

De 2006 à 2012, il occupe les fonctions de conseiller technique pour la sécurité à la Présidence de la République. Il réintègre le ministère de l’Intérieur et depuis 2014 participe, au sein de la délégation ministérielle aux industries de sécurité, à la création de cette filière.

Webb Steven

Steven WEBB

Vice-Président Aéronautique, Défense, Sécurité, Frost & Sullivan 

Consultant et analyste depuis 18 ans, Steven Webb a acquis une grande expertise dans le développement et la mise en œuvre de programmes performants liés au développement d’entreprises et à la gestion de clientèle.

Il possède également des compétences en matière de qualification d’opportunités de développement sur de nouveaux marchés, d’identification des moyens d’accès à ces marchés,  d’évaluation de la concurrence, d’élaboration de stratégies.

Ses récentes présentations, recherches, et missions de consulting de incluent les Safe Cities, le Critical National Infrastructure Protection et le Border Security.

FISCHER Bernd

Dr. Bernd Michael FISCHER

Chef de la Division "Protection Technologies, Security, Situational Awareness", Institut Saint Louis

Dr. Fischer est titulaire d’un doctorat du Département de Physique Moléculaire et Optique de l’Université de Fribourg, obtenu grâce à sa thèse qui porte sur une nouvelle méthode en matière de détection et d’investigation analytique. En 2006, il intègre l’Université d’Adelaïde en Australie et bénéficie en 2007 d’une bourse de l'Australian Research Council (ARC) Australian Postdoctoral (APD). En 2009, il rejoint l’Institut franco-allemand de recherche de Saint-Louis en France, dont il dirige la division scientifique " Protection Technologies, Security, Situational Awareness " depuis 2011.

Dr. Fischer a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques, en particulier dans les secteurs des technologies de détection et d’investigation analytique appliquées aux domaines de la protection et de la sécurité. Il est actuellement Maître de Conférences adjoint à l’Université d’Adelaïde en Australie. Il collabore également avec l’Université de Marburg en Allemagne en tant que Maître de Conférences et Chercheur Scientifique Senior.