Zones de démonstrations Exposants

DEMONSTRATIONS EXPOSANTS

Mardi 17 novembre

 

Mercredi 18 novembre

  • 10h00 - 10h30 : E.M.D (Equipements des matériels de la défense) (Voir description)

 

Jeudi 19 novembre

  • 10h00 - 10h30 : E.M.D (Equipements des matériels de la défense) (Voir description)
  • 14h00 - 14h30 : E.M.D (Equipements des matériels de la défense) (Voir description)

 

Vendredi 20 novembre

  • 10h00 - 10h30 : E.M.D (Equipements des matériels de la défense) (Voir description)

 

 

EVENEMENT DRONE

SECTION DE RECHERCHES DE LA GENDARMERIE DES TRANSPORTS AERIENS (SRGTA)

La Section de recherches de la Gendarmerie des Transports Aériens (SRGTA) a été créé en 2004 à la suite du crash du Concorde. C'est une unité spécialisée dans les enquêtes relatives aux accidents aériens majeurs, qui a une compétence nationale.

Dans un autre domaine, elle a aussi en charge les principales enquêtes sur la criminalité organisée liée à l'aviation civile.

Les drones sont employés par la division « aéronautique » de la SRGTA depuis 2013. A ce jour, douze télé-pilotes composent cette entité et maîtrisent la réglementation civile et militaire relative à ces appareils.

Les démonstrations extérieures qui seront présentées lors du salon Milipol Paris (dans le patio, hall 5) permettront au public de découvrir l'étendue des capacités des drones.

Les photographies prises en vol, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur ou au ras du sol, aident considérablement le travail des enquêteurs de la GTA sans dénaturer la scène de crime. 

 

 

DEMONSTRATION MAÎTRE DE CHIEN SPECIALISE DANS LA DETECTION DES ARMES ET EXPLOSIFS

Jeudi 19 novembre, 14h - Stand de la Douane 5 E 178

Les équipes de maître de chien figurent au nombre des moyens opérationnels déployés par l’administration des douanes pour lutter contre la fraude.

Elles constituent une équipe opérationnelle et efficace pour trouver des armes et des explosifs lors de contrôle des marchandises en mouvement, des moyens de transport et des voyageurs.

Fondé sur la récompense par le jeu, le travail du chien répond à des exigences d’entraînement, de temps de repos, de soins… pour s’assurer des capacités et des performances de l’animal.

Cette démonstration a pour but de montrer le travail de ce tandem spécialisé, clé du travail de sûreté douanier.

 

 

CONTENU DES DEMONSTRATIONS EXPOSANTS

Démonstration Gendarmerie Nationale

Ces cinq mises en situation vont se succéder avec pour objectif d'illustrer la plus-value apportée par le dispositif de formation à l'intervention professionnelle mis en place au début des années 2000 et par l'équipement des militaires de la gendarmerie en moyens et armes de force intermédiaire.

La formation technique et tactique en intervention professionnelle telle qu'elle est délivrée dès l'entrée en école de gendarmerie et l'évolution de l'équipement en armes de force intermédiaire permettent aux militaires de la gendarmerie de faire face aux situations de service du quotidien et d'intervenir en faisant un usage maîtrisé, nécessaire et proportionné de la force dans le respect des principes de légalité, sécurité et efficacité.

# INTERVENTION SUR PERSONNE A PIED

Situation de service N°1:
Une patrouille de deux gendarmes est appelée pour intervenir sur un différend familial.
A leur arrivée sur les lieux, ils découvrent une femme blessée gisant au sol. Abordée par la patrouille dans le respect des tactiques de l'intervention professionnelle cette situation voit la mise en place d'un dispositif adapté qui permettra de prendre en compte la menace d'un homme tentant d'agresser les gendarmes à mains nues alors que l'un d'eux se présente pour porter assistance à la victime.
L'agresseur est ceinturé, amené au sol et menotté par la mise en œuvre de techniques de maîtrise sans arme de l'adversaire.

Situation de service N°2:
La situation initiale est identique mais fait appel à l'utilisation par les gendarmes d'un moyen de force intermédiaire (bâton de protection télescopique - BPT).
Abordée par la patrouille dans le respect des tactiques de l'intervention professionnelle cette situation voit la mise en place d'un dispositif adapté qui permettra de prendre en compte la menace d'un homme armé d'un bâton, de mettre en oeuvre une triangulation simple avec désarmement de l'adversaire en opportunité à l'aide du BPT.

Situation de service N°3:
Situation initiale identique, la patrouille étant cette fois équipée d'une arme de force intermédiaire, en l'occurrence un pistolet à impulsions électrique( PIE).
Abordée par la patrouille dans le respect des tactiques de l'intervention professionnelle cette situation voit la mise en place d'un dispositif adapté qui permettra de prendre en compte la menace et de neutraliser l'agresseur armé d'un couteau par usage du PIE ( cartouche d'instruction) et donc sans faire usage de l'arme à feu.

# INTERVENTION SUR VEHICULE

Situation de service N° 4:
Mise en place d'un dispositif statique de contrôle de personne à bord d'un véhicule.
Description d'un dispositif de base qui permet d'adapter la posture de vigilance à la situation rencontrée de la simple vérification de documents sans sortie du conducteur du véhicule (code jaune) à l'accompagnement d'un contrevenant pour verbalisation (code orange).

Situation de service N°5:
Intervention d'une patrouille depuis une base de départ (angle de bâtiment) sur deux personnes à bord d'un véhicule signalé volé.
Dans le respect des techniques et tactiques de l'intervention professionnelle, cette situation voit l'abordage en sécurité du véhicule signalé, sa sécurisation et l'extraction et interpellation des personnes suspectées se trouvant à bord.

Retour au planning

 

Démonstration Protecop

Présentation des équipements Protecop en matière d'entraînement et de protection dans le cadre du Maintien de l'ordre et des violences urbaines.

Retour au planning

 
 

Démonstration MK Technology

MK Tec®, pionnier de longue date des équipements pour le Contrôle des Emeutes et des Foules destinés aux Forces de l'ordre et Militaires. Les équipements sont basés sur la technologie de l'exosquelette humain (eXton®). Une performance des équipements sans compromis, sans entraver le mouvement naturel.

Des Solutions Modulaires, Extensibles et Adaptables. Protection du corps pouvant allier 3 menaces en un seul équipement: Pare coups - Pare couteaux - Pare balles.

Seul l'ORIGINAL quelle que soit la mission - n'importe où - n'Importe quand.

MK Technology GmbH, fabricant de Solutions Fiables depuis plus de 20 ans.

Solutions fabriquées en Allemagne.

Retour au planning

 
 

Démonstration E.M.D (Equipements des matériels de la défense) : Mercredi 18 novembre, 10h00 - 10h30

Inert Products propose une large gamme d’artifices de manipulations inertes visant à améliorer le réalisme de l’instruction tout en maintenant un environnement de formation sécurisé. Inert Products propose une gamme de matériel vous permettant de reproduire tous les scénarios rencontrés en opération.

Nos produits offrent la possibilité de travailler sur des effets visuels, auditifs, tactiles et de diffusion olfactive. 

Retour au planning

 
 

Démonstration E.M.D (Equipements des matériels de la défense) : Vendredi 20 novembre, 10h00 - 10h30

TOMManikin est un outil d’entrainement pédagogique sur les traumatismes capable de répondre aux exigences du TCCC, APT et médecine opérationnelle. Ce système tout-en-un vous permet de construire de multiples scénarios et de créer un profil de mission complet (Full Mission Profile – FMP) avec des patients réactifs.

Le mannequin de simulation TOM dernière génération permet la prise d’un pouls radial et de la carotide, d’une intubation des voies aériennes, vous pouvez également interchanger les membres. Il permet également le contrôle des hémorragies par la pause de garrot tourniquet, il est contrôlable à distance à l’aide d’une télécommande sans fil qui donne aux scenarios un réalisme à la perfection.

Retour au planning

 
 

Démonstration E.M.D (Equipements des matériels de la défense) : Jeudi 19 novembre, 10h00 - 10h30

Argon Electronics PlumeSIM® est un système à la pointe de la technologie conçu pour les exercices de mise en situation en salle ou sur le terrain utilisant les simulateurs NBRC/HazMat d’Argon.

Il vous est désormais possible de gérer et contrôler la formation individuelle ou collective du personnel aux incidents NRBC en paramétrant un ou plusieurs sites contaminés et un large éventail de conditions d’intervention différentes tout en surveillant les activités des intervenants à partir d’un endroit unique. Idéal pour les infrastructures de formation des équipes d’intervention d’urgence locales et nationales.

Retour au planning

 
 

Démonstration E.M.D (Equipements des matériels de la défense) : Jeudi 19 novembre, 14h00 - 14h30

MIL-SIM-FX International se consacre à la fourniture de produits de formation innovants pour les militaires et forces de l’ordre à travers le monde.

Notre société est spécialisée dans la fabrication d’artifices non-pyrotechniques réutilisables, simulateurs d’IED voués à la formation, permettant de créer un rapport audio et visuelle efficace. Une plate-forme entièrement modulaire permet la mise en œuvre des dispositifs s’intégrant à une gamme complète de formation, convoi, recherche…

Les dispositifs de formation MIL-SIM-FX se sont performés à travers de nombreux exercices rigoureux de formation sur le terrain. Nous sommes le fer de lance des solutions de formation IED non pyrotechnique. MIL-SIM-FX fait face aux changements perpétuels du monde actuel.

Retour au planning