Conférence Concours Mondial d'Innovation

Le 18 avril 2013, le Président de la République a mis en place la Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon, sous l’égide du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Cette Commission a identifié 8 ambitions stratégiques pour l’innovation. La nouvelle édition du Concours Mondial de l'Innovation, financé dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir, regroupe ces ambitions, dont la nouvelle consacrée à la sécurité des personnes et des biens.

Sécurité collective et protection contre les actions malveillantes
"Les projets proposeront des solutions innovantes pour protéger de manière active ou passive les sites sensibles et les populations contre les actions agressives, et pour gérer les crises. Les réponses aux enjeux de l’Ambition pourront être aussi bien des matériels (ex : capteurs, robots, drones, systèmes embarqués et distribués sécurisés et sûrs) que des services ou logiciels (ex : cyber sécurité, communications et réseaux sécurisées ou résilients, systèmes d’authentification forte, analyse comportementale). Les entreprises, les startups et les PME qui développent des innovations destinées à des particuliers, des entreprises ou l’Etat, et susceptibles de répondre à un besoin de l’Ambition n°8 pourront contribuer de façon significative à l’émergence de nouvelles solutions de sécurité".

La phase 1 du Concours 2015 vient d'être lancée. Elle concerne toutes les entreprises, françaises et étrangères installées ou souhaitant s'installer en France.